Dim hou e Fm C6 Ue GZIA unsplash 1

Belgian Biodiversity Alliance

La biodiversité nous protège, quand elle est protégée

Prêt(e) à contribuer ? Agissons ensemble !

La Belgian Biodiversity Alliance est une initiative nationale en faveur de la biodiversité qui rassemble des acteurs de tous les secteurs – citoyens, organisations, entreprises, communes, institutions financières, administrations... – autour d'un même objectif : restaurer la biodiversité et lutter contre son érosion en Belgique et au-delà de ses frontières, et ce, de façon très concrète, par des engagements volontaires.

La BBA vise à créer, à travers toute la Belgique, un réseau d'acteurs et d'initiatives venant soutenir les objectifs nationaux, européens et mondiaux en matière de biodiversité, dans le cadre de la « Vision à l'horizon 2050 d'une vie en harmonie avec la nature pour le bien des populations et de la planète » (Convention pour la Diversité Biologique des Nations Unies).

La Belgique est un pays densément peuplé et fortement urbanisé, avec des espaces ouverts limités et fragmentés entre des étendues de zones urbaines et périurbaines à faible densité. En outre, son empreinte écologique est élevée en raison de ses modèles de production et de consommation spécifiques, et de ses volumes élevés d'importations, d'exportations et de transits. Pour optimaliser sa contribution aux objectifs en matière de biodiversité, tant en Belgique qu'à l'étranger, la BBA se focalisera sur deux trajectoires répondant aux défis propres à la Belgique.

2 axes - 10 objectifs

Étendre le réseau vert-bleu dans, autour et entre les villes pour renforcer la biodiversité

L'urbanisation du territoire belge et la fragmentation des espaces verts et bleus ont des conséquences négatives sur l'environnement : espèces animales qui ne peuvent pas accéder aux sites d'alimentation ou de nidification, routes migratoires coupées, surface des habitats naturels réduite... L'extension de la trame verte et bleue en Belgique apportera des solutions écologiques et socio-économiques concrètes, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la perte de biodiversité, la gestion de l'eau, l'érosion des sols et la pollution atmosphérique.

Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

La Belgique a une empreinte écologique élevée. Sa population dense, ses modes de production et de consommation spécifiques et ses volumes élevés d'importations, d'exportations et de transits exercent une pression importante sur la biodiversité. Cette pression s'étend au-delà du territoire belge car la Belgique est un grand importateur de matières premières et de produits. Il en résulte une perte, une fragmentation et une dégradation des habitats naturels et des écosystèmes, tels que les forêts, les savanes, les zones humides, les mangroves, les rivières. Pour assurer la durabilité et la résilience des différents secteurs économiques, il est impératif de modifier les modes de consommation et de production belges. La prise en compte des impacts sur la biodiversité est cruciale. Ce changement sera bénéfique et améliorera la biodiversité en Belgique et à l'étranger.

Harchies rn1gjpg 1
13 Engagements volontaires

Êtes-vous prêt(e) à passer à l'action ?

Rejoignez-nous et atteignons nos objectifs ensemble !

Je m'engage

Projets modèles

Zones urbaines et périurbaines

Wolvenberg

Le Wolvenberg est la seule réserve naturelle reconnue au sein du périphérique d'Anvers (R1) l s'agit donc de quelques zones vertes le long du périphérique, qui couvrent ensemble une surface d'un peu plus de 12 ha et sont gérées selon un plan de gestion de la nature reconnu.

Voir l'histoire
Zones urbaines et périurbaines

Wetlands4Cities

Wetlands4Cities est un projet de Natuurpunt en coopération avec Ecover.
Le projet vise à créer et à renforcer cinq zones humides urbaines en Flandre en tant que hauts-lieux pour la biodiversité et en tant que tampons climatiques naturels.

Voir l'histoire
Bâtiments et infrastructures

Kanaal

Kanaal est une transformation d'un ancien site industriel à Wijnegem (une distillerie de spiritueux) en un projet résidentiel à usage mixte dans lequel différents types de logements sont complétés par des bureaux, des espaces de musée, des ateliers et un parking souterrain. La nature a été intégrée sur l’intégralité du site, sur les toits des bâtiments et du parking souterrain, entre les bâtiments…

Voir l'histoire
Flux financiers

Forestbase

​Chez Forestbase, notre mission est de protéger toutes les forêts humides primaires partout dans le monde. La déforestation est une crise dans l'utilisation des terres induite par des incitants financiers. La nature est fondamentalement liée à la terre. La terre a un prix partout. Ceci implique que la nature est présente dans le système financier, mais avec un seul pied.

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin-Gestion plus durable des eaux pluviales des bâtiments de service

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin. Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d'infiltration ou de tranchées d'infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.

Voir l'histoire
Solutions fondées sur la nature

Aquafin - Renforcement de la biodiversité locale

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité. Nous parlons de 400 ha, et pour y parvenir, nous avons adopté une approche globale et uniforme.

Voir l'histoire