Les campus de Hasselt PXL consacrent beaucoup d'efforts à la biodiversité, le campus de Diepenbeek faisant office de laboratoire vivant pour la recherche et l'enseignement.
Kanaal
Le projet
Kanaal est une transformation d'un ancien site industriel à Wijnegem (une distillerie de spiritueux) en un projet résidentiel à usage mixte dans lequel différents types de logements sont complétés par des bureaux, des espaces muséaux, des ateliers et un parking souterrain. La nature est intégrée dans l'ensemble du site, sur les toits des bâtiments et du parking souterrain, entre les bâtiments ...

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Le département immobilier d'Axel Vervoordt, en collaboration avec trois équipes d'architectes - Bogdan & Van Broeck, Coussée & Goris, Stéphane Beel - et l'architecte paysagiste Michel Desvigne.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Bâtiments et infrastructures
Les toits verts extensifs et les aménagements vert-bleu utilisent des espèces différentes, ce qui permet de reproduire la diversité afin de promouvoir la biodiversité et d'intégrer au mieux les qualités environnementales et écologiques. En effet, les toits verts créent un écosystème urbain. Un plan d'eau avec des roseaux complète le réseau vert-bleu. Il s'agit d'un réensauvagement urbain qui a transformé une infrastructure grise (la distillerie) en un espace de vie vert-bleu. Ce reboisement est largement dépourvu d'entretien (pas de tonte, peu ou pas d'élagage...) et AL draine l'eau de pluie qui lui tombe dessus via un aquifère vers la nappe phréatique profonde. La gestion est donc essentiellement naturelle et donc bénéfique pour la biodiversité de la zone.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
La gestion est très limitée : irrigation supplémentaire en période de sécheresse et entretien peu intensif des plantations. La zone entre les cubes est fortement boisée d'arbres, d'arbustes et de plantes couvre-sol. La verdure est si dense que seuls les chemins sont accessibles.
Avantages
L'engagement en faveur des systèmes et réseaux vert-bleu constitue un écosystème urbain en soi. L'aménagement paysager, c'est-à-dire la végétation, constitue une biodiversité et accueille une faune supplémentaire. En même temps, le projet contribue à un certain nombre de changements sociaux importants. Il montre qu'il est possible de vivre qualitativement dans une ancienne friche industrielle. Il montre également qu'une densité de construction très élevée peut parfaitement coexister avec une vie compatible avec la fermeture, à proximité de la biodiversité, avec la paix, la tranquillité et l'intimité. De plus, cet aménagement permet de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et de l'imperméabilisation des sols en milieu urbain. Il contribue également à la purification de l'air, grâce à sa proximité avec la végétation.
Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »
Faunahuis
Converting a house into a fauna house in Brakel
École royale militaire
Augmenter la biodiversité sur le site du ERM et créer une connexion écologique avec les parcs voisins.