Forest in one day

Planter une forêt en un jour
Étendre le réseau vert-bleu

Jane Goodall Institute Belgium

Started in: 2010

Project by: Jane Goodall Institute Belgium

Started in: 2010

Le projet

La journée « Une forêt en un jour » est une journée au cours de laquelle des personnes d'âges, de milieux et de cultures différents se réunissent pour planter une forêt en un jour. Il ne s'agit pas seulement d'un gain de plantes et d'animaux, mais aussi d'une rencontre et d'un renforcement de la coopération pour l'écologisation de notre environnement. L'objectif est également d'encourager le plus grand nombre possible de jeunes à participer aux actions de plantation par le biais de séances de travail préalables dans les écoles ou les organisations de jeunesse. Il est également prévu, en collaboration avec le sponsor, de planter 10 à 50 arbres en Afrique pour chaque arbre planté ici en Belgique - les 10 dernières années au Burundi - , une approche de la coopération internationale qui est unique à JGI Belgium.

State of implementation: Since autumn 2010 until March 2025, Jane Goodall Belgium has planted more than 171,000 trees in Belgium for the realisation of 39 forests, more than 85 ha in total, thanks to support from long-term partnerships of private sector, in particular Luminus, and (co-)financing of subsidy projects, including from QiGreen and from the Department of Environment, Flemish government. In addition, the planting of more than 4 million trees in Burundi was supported through support for the construction of tree nurseries, collection of seeds or seedlings, organisation of planting in cooperation with local communities.

Localisation du projet

Belgique

Contribution(s)

85 ha

Coûts du projet

100.000 - 500.000 €

Participant(s)

  • La JGI Belgique (par le biais de projets de subvention), le secteur privé, les écoles et/ou les autorités locales apportent une contribution financière.
  • Sylva Nova ou de Bosgroepen pour l'assistance technique.
  • Des volontaires de la JGI, des personnes du secteur privé, des écoles et/ou des associations locales de jeunes et des communautés aident à la plantation.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Zones urbaines et périurbaines

Des arbustes et des arbres indigènes sont plantés, sélectionnés en fonction du paysage et de la qualité du sol. Les plantes exotiques sont enlevées lors de la préparation du site.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

La gestion du suivi est assurée par Sylva Nova ou les Bosgroepen, en collaboration avec le propriétaire foncier concerné.

Avantages

Contribution à la restauration de la nature et de la biodiversité, atténuation des impacts du changement climatique (absorption du CO2, problèmes d'eau, qualité de l'air), plus d'espace pour les activités récréatives, renforcement des partenariats pour l'écologisation du cadre de vie. Avec les séances de travail précédentes dans les écoles et les organisations de jeunesse, contribution à la connaissance de la nature et des forêts, et incitation des jeunes à respecter les animaux, les personnes et l'environnement.

Autres projets liés à l'objectif : « Zones urbaines et périurbaines »

Green4Grey

Green4Grey

Transformer les paysages semi-artificiels gris en tremplins verts et bleus dans les zones suburbaines

Lire plus
Wolvenberg

Wolvenberg

Le Wolvenberg est la seule réserve naturelle reconnue à l'intérieur du ring d'Anvers.

Lire plus
FR