Kanaal

Kanaal est une transformation d'un ancien site industriel à Wijnegem (une distillerie de spiritueux) en un projet résidentiel à usage mixte.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Anvers

Province : Flandre

Projet par : Le département immobilier d'Axel Vervoordt

Date d'inscription : Juil 2022

Le projet

Kanaal est une transformation d’un ancien site industriel à Wijnegem (une distillerie de spiritueux) en un projet résidentiel à usage mixte dans lequel différents types de logements sont complétés par des bureaux, des espaces de musée, des ateliers et un parking souterrain. La nature a été intégrée sur l’intégralité du site, sur les toits des bâtiments et du parking souterrain, entre les bâtiments…

Qui participe ?

Le département immobilier d’Axel Vervoordt, avec l’aide de trois équipes d’architectes – Bogdan & Van Broeck, Coussée & Goris, Stéphane Beel – ainsi qu’un paysagiste Michel Desvigne.

Bâtiments et infrastructures

Le nouveau projet sur le site comprend une grande quantité de toits verts (extensifs et intensifs) ainsi que des jardins en plein air.

Le site total mesure 23 000 m².

Outre les quelques 7 800 m² de pavés, de terrasses et de bâtiments sans toits verts, il y a.. :

  • ± 2000 m² de jardin en pleine terre
  • ± 6 200 m² de toits verts étendus sur les bâtiments
  • ± 3000 m² de toits verts intensifs (substrat de 80 cm d’épaisseur) avec des arbres de qualité supérieure

15 des 18 bâtiments ont un toit vert

Surface verte du parking souterrain: ± 3500 m²

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Les toits verts extensifs et les aménagements vert-bleu utilisent différentes espèces et reproduisent ainsi de la diversité, afin de favoriser la biodiversité et d’intégrer au mieux les qualités environnementales et écologiques. Les toits verts créent en effet un écosystème urbain. Une pièce d’eau avec des roseaux complète le réseau vert-bleu.C’est un réensauvagement urbain qui a permis de transformer une infrastructure grise (la distillerie) en un lieu habitable vert-bleu.Ce réensauvagement ne nécessite pratiquement aucun entretien (pas de tonte, peu ou pas d’élagage…) et qui évacue TOUTE l’eau de pluie qui tombe dessus via un aquifère vers la nappe phréatique profonde. Ainsi la gestion se fait principalement naturellement et est alors favorable à la biodiversité du site.

Bénéfices

Le déploiement de systèmes et réseaux vert-bleu constitue un écosystème, urbain, en soi. L’aménagement paysager, donc végétal, apporte de la biodiversité et fournit un espace pour une faune supplémentaire.En même temps, le projet contribue à un certain nombre de changements sociaux importants. Il montre qu’il est possible de vivre de manière qualitative dans une ancienne friche industrielle. Il montre aussi qu’une très forte densité de construction peut être parfaitement combinée avec un mode de vie compatible avec la proximité de la biodiversité, y compris la paix, le calme et l’intimité.Par ailleurs, cet aménagement permet de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur et de l’imperméabilisation des sols en milieu urbain. Cela permet également de purifier l’air, grâce à la proximité de la végétation.

D'autres projets liés à l'objectif : "Bâtiments et infrastructures"

Il n'y a pas encore d'autres projets dans cet objectif.
N'hésitez pas à nous en proposer un!

FR