Wolvenberg

Le Wolvenberg est la seule réserve naturelle reconnue à l'intérieur du ring d'Anvers.
Étendre le réseau vert-bleu

Natuurpunt

Started in: 2001

Projet par : Natuurpunt

Started in: 2001

Le projet

Le Wolvenberg est la seule réserve naturelle reconnue à l'intérieur du ring d'Anvers (R1). Elle a été construite le long de l'ancien rempart de Brialmont autour d'Anvers, mais a été fortement excavée lors de la construction du périphérique dans les années 1960. La réserve se compose de quelques zones vertes le long du ring, qui couvrent ensemble un peu plus de 12 hectares et qui sont gérées selon un plan de gestion de la nature reconnu. Outre les valeurs naturelles ainsi créées, cette réserve naturelle est également liée au paysage routier (principalement floristique) riche en nature du ring d'Anvers et fait donc partie d'une connexion écologique entre les zones naturelles autour d'Anvers.

Localisation du projet

Anvers (ville)

Contribution(s)

12 ha

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

Depuis de nombreuses années, l'équipe de gestion bénévole du département local Natuurpunt assure la gestion de la nature. En outre, cette réserve naturelle fait partie d'innombrables programmes locaux (Brialmont Park, Ringpark Groene Vesten (parc du périphérique), Visual Quality Plan Green Singel (paysage vert des bords de route du périphérique R1 et du périphérique intérieur Singel autour d'Anvers), Core Area (Green Singel/Wolvenberg) et Essential Urban Ecological Connection (SEV) dans le plan vert supra-local d'Anvers, ...). Par conséquent, nous travaillons principalement en étroite collaboration avec l'administration municipale et les décideurs politiques et, par le biais de diverses initiatives de participation, également avec les résidents locaux et les associations locales.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Zones urbaines et périurbaines

Le plan de gestion de la nature est adapté à la zone du Wolvenberg et à ses environs, de manière à ce que les qualités écologiques existantes et leur caractère naturel soient respectés et maintenus. Le plan de gestion est conçu pour maximiser les conditions pour les espèces indigènes et pour s'assurer que la réserve naturelle est gérée de manière à l'intégrer dans le paysage et à inclure l'aspect patrimonial (dans ce cas, les structures militaires reliques). L'objectif est de préserver les caractéristiques écologiques afin de favoriser au maximum la biodiversité.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Espaces protégés - parcs nationaux et régionaux - Natura 2000

Maintenance à long terme

La zone du Wolvenberg a été renaturalisée après des travaux de construction. Cette zone de renaturalisation est intégrée dans un environnement urbain. Associée à des pratiques de gestion de la nature respectueuses de la biodiversité, elle renforce la biodiversité dans la ville et crée une zone de biodiversité positive nette d'environ 12 hectares. La zone est également reliée à d'autres zones et espaces verts urbains, tels que le périphérique et les accotements de la voie ferrée, ce qui permet de lutter contre la fragmentation du réseau écologique et de relier plusieurs espaces verts. Le maintien du Wolvenberg en tant que réserve naturelle est d'une importance capitale. De petites extensions sont prévues à court terme dans le cadre du plan de gestion de la nature, mais la majeure partie de la croissance « nette » de la surface verte ne sera probablement possible dans cette zone périphérique que si le recouvrement de plusieurs parties du périphérique R1 devient une réalité (qui peuvent alors être conçues comme des zones vertes, naturelles ou de parc si possible). À cet égard, des projets ont été exprimés pour relier les zones de réserve de part et d'autre du périphérique. De cette manière, la réserve naturelle « fragmentée » est en soi une « motivation » pour un développement naturel supplémentaire dans cette zone. Si cela se réalise, Anvers aura un impact positif net significatif sur la biodiversité dans cette zone.

Avantages

Le Wolvenberg offre de nombreux avantages en tant que réserve naturelle. Pour la biodiversité, en particulier la biodiversité urbaine, il offre un vaste espace vert et bleu qui favorise le rétablissement de la faune et de la flore dans cette zone densément peuplée. De nombreuses espèces animales et végétales y vivent, telles que le grand cormoran, l'épervier, le martin-pêcheur, le putois, les tritons lisses et alpins, le porte-queue violet, quelques rares phalènes, plus de 130 espèces de pollinisateurs sauvages, des coléoptères abeilles et diverses espèces de coléoptères bijoux, des tonnes de brochets dans l'étang, près de 200 espèces de champignons, des espèces végétales telles que l'helléborine à larges feuilles et l'orchidée abeille, ... . La connexion du Wolvenberg avec d'autres zones assure une écoconnectivité entre ces zones, ce qui contribue également à prévenir l'érosion génétique des populations. Une gestion appropriée permet également d'obtenir une végétation abondante et riche. Les avantages pour la population sont nombreux, mais mettons en avant les services écosystémiques dans le contexte de l'atténuation de l'îlot de chaleur urbain et de la tamponnade de l'eau, ainsi que ses avantages majeurs pour la santé mentale en tant que l'une des rares zones vertes accessibles dans une zone par ailleurs densément peuplée et très pavée.

Autres projets liés à l'objectif : « Zones urbaines et périurbaines »

Green4Grey

Green4Grey

Transformer les paysages semi-artificiels gris en tremplins verts et bleus dans les zones suburbaines

Lire plus
Forest in one day

Forest in one day

La journée « Une forêt en un jour » est une journée au cours de laquelle des personnes d'âges, de milieux et de cultures différents se réunissent pour planter une forêt en un jour.

Lire plus
FR