Des adaptations améliorent le fonctionnement du bassin tampon le long du Kleine Beek à Nossegem.
Zone de l'homme et de la biosphère de l'Unesco KempenBroek
Le projet
La zone de l'homme et de la biosphère de l'Unesco KempenBroek est une collaboration transfrontalière entre le Limbourg belge et néerlandais et le Brabant-Septentrional. Cette région peu connue s'étend sur les communes de Bocholt, Bree, Kinrooi, Maaseik, Cranendonck, Weert et Nederweert. C'est un joyau caché, plein de secrets qui attendent d'être découverts - charmant, mystérieux et d'une beauté discrète.
Le paysage est incroyablement diversifié, et chacun peut y trouver son compte. Vous trouverez des sentiers vierges qui serpentent à travers des zones humides mystérieuses, des vallées de ruisseaux, des landes et des terres agricoles. C'est l'endroit idéal pour découvrir les grands espaces et le son du silence. Que vous préfériez la marche, le vélo, le VTT ou l'équitation, il y a un sentier pour vous.
De nombreuses espèces végétales et animales rares y prospèrent. Saviez-vous que la Campine est l'une des régions les plus riches en libellules du Benelux ? Ces dernières années, les castors ont fait leur retour et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir un cerf élaphe.
Le 5 juillet 2024, l'UNESCO reconnaîtra officiellement la Campine comme la première réserve Man & Biosphere de Belgique, la deuxième des Pays-Bas et la première réserve transfrontalière du Benelux !
Les zones UNESCO de l'homme et de la biosphère sont des lieux où l'homme et la nature coexistent en harmonie. Ces régions servent de laboratoires vivants pour le développement durable, testant des solutions locales à des défis mondiaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique.
Chaque zone de l'homme et de la biosphère se concentre sur trois missions principales interconnectées :
- Protéger : Nous travaillons ensemble pour sauvegarder la nature, les paysages et le patrimoine. Cela permet non seulement de préserver la flore et la faune locales, mais aussi les bienfaits vitaux que la nature nous apporte à tous.
- Développer : Nous visons à construire une économie et une société locales durables, en mettant l'accent sur le soutien à une agriculture et à un tourisme respectueux de l'environnement.
- Apprendre et inspirer : Nous menons des recherches pour guider nos actions et suivre les progrès réalisés. Les connaissances que nous acquérons sont partagées dans les écoles, les programmes éducatifs et avec l'ensemble de la communauté.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Ce vaste partenariat regroupe plus de 40 organisations, dont des municipalités, des provinces et des organisations des secteurs de la conservation de la nature, de l'agriculture, du patrimoine et du tourisme. Ils contribuent chacun à leur manière, soit par leurs activités régulières, soit par des projets conjoints menés en plus de leurs activités principales.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Solutions fondées sur la nature
- Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols;
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
- Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants;
- Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (e.g. réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux);
- Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Connectivité écologique
- Faciliter la migration en toute sécurité des espèces animales et/ou végétales à travers les différentes zones du réseau vert-bleu;
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
- Restaurer et/ou favoriser les éléments paysagers biodiversifiés (e.g. arbres, haies, fleurs, rivières) le long des infrastructures linéaires (e.g. routes, chemins de fer);
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone;
- Intégrer ces aménagements dans la zone et le milieu environnants;
- Gérer de manière écologique (e.g. non-utilisation ou usage raisonné des pesticides) les aménagements.
La restauration des espaces naturels et de la biodiversité vise à mieux relier les réserves naturelles de la zone UNESCO de l'homme et de la biosphère, ainsi que les régions environnantes. Un nombre croissant de réserves naturelles appliquent les principes du ré-ensauvagement ou de la gestion de la nature basée sur les processus, où l'intervention humaine est réduite au minimum.
Maintenance à long terme
Les projets menés par les partenaires de cette collaboration s'appuient systématiquement sur le système naturel - la restauration des écosystèmes est le principe directeur des initiatives en faveur de la biodiversité - et exploitent au maximum les solutions fondées sur la nature. Ces dernières années, des investissements importants ont été réalisés pour restaurer le réseau hydrographique et les anciennes zones humides, non seulement pour soutenir la biodiversité, mais aussi pour créer plus d'espace pour l'eau, ce qui est nécessaire de toute urgence à l'heure du changement climatique. Ces investissements et ces efforts se poursuivront dans les années à venir, afin de garantir une résilience et un impact à long terme.
La collaboration dans la région est structurelle et guidée par un plan directeur avec une vision à long terme. Les différents partenaires travaillant à la restauration des écosystèmes et à la biodiversité considèrent qu'il s'agit de leur cœur de métier, ce qui garantit la continuité et la durabilité à long terme de ces mesures.
Avantages
En travaillant ensemble à la création d'un paysage résilient offrant un espace pour la nature, l'eau et la biodiversité, nous façonnons un environnement à l'épreuve du temps qui peut continuer à fournir des services écosystémiques essentiels, ce qui profite à la fois à la nature elle-même et aux personnes qui vivent dans la région et aux alentours.
Autres projets liés à l'objectif : « Solutions fondées sur la nature ».
Reynaertwijk
Une conception résistante au climat qui est digne de l'avenir pour les personnes et les animaux.
Proeftuin Sint-Jozef Roeselare
La ville de Roulers a créé un espace vert de rencontre autour de l'église Sint-Jozef en cogestion avec le voisinage.