Île Princesse Elisabeth
Le projet
L'île Princess Elisabeth, située au large de la côte belge de la mer du Nord, sera la première île énergétique au monde.
Nous avons adopté une approche innovante pour l'île Princess Elisabeth, connue sous le nom de « nature-inclusive design ». Nous avons travaillé avec des experts en conservation de la nature et des scientifiques pour veiller à ce que la conception de l'île ait un impact positif sur la biodiversité et favorise l'épanouissement de la vie marine. Cela signifie que la conception et la fonction de l'île contribueront à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de climat et de biodiversité.
Nous avons mené un processus de co-création avec notre personnel et des experts en conservation de la nature et en environnement marin, des universités, des cabinets de conseil et des organisations non gouvernementales afin de concevoir un ensemble unique de mesures de conception intégrant la nature qui amélioreront la biodiversité et aideront la faune et la flore marines à s'épanouir autour de l'île.
Le projet NID4BirdLIFE est une initiative de 6,5 ans cofinancée par le programme LIFE, l'instrument de financement de l'Union européenne pour l'environnement et l'action climatique. Le projet vise à remédier au déclin critique de la population de mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) en créant un bastion de reproduction durable sur l'île énergétique Princess Elisabeth. Cet objectif sera atteint grâce à l'intégration d'éléments de conception intégrant la nature (NID) dans les murs de vagues de l'île.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

- Elia Group
- Experts en conservation de la nature et en environnement marin, universités, bureaux d'études et organisations non gouvernementales
- TM Edison, l'entrepreneur qui conçoit et construit l'îlot énergétique
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Zones de production primaire
- Développer le projet en intégrant la biodiversité et prévoir un espace dédié à la biodiversité (ex : corniches de reproduction pour la mouette tridactyle, mesures pour créer un fond marin diversifié et hétérogène autour de l'île, panneaux récifaux) ;
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone;
- La plus grande naturalité possible/la plus petite altération possible du milieu environnant (préservation des lits de gravier) : plusieurs mesures ont été intégrées au projet pour atténuer l'impact sur l'hydrodynamique et sur les zones de gravier sensibles et précieuses dans les environs.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
La gestion zéro, qui consiste à laisser la nature se développer d'elle-même sans intervention humaine.
Avantages
- Favoriser le développement d'un écosystème riche autour de l'île, grâce à sa conception intégrant la nature.
- L'île permettra à la Belgique d'accéder à l'énergie éolienne offshore produite par les parcs éoliens de la zone Princess Elisabeth : environ 60 km de câbles à courant continu et 300 km de câbles à courant alternatif seront installés autour de l'île et ramèneront l'électricité sur le continent.
- De plus, étant donné qu'il servira de point d'atterrissage pour les interconnexions avec d'autres pays, il permettra à la Belgique d'échanger de l'énergie renouvelable avec ses voisins et de renforcer ainsi l'interconnexion de l'Europe.
Autres projets liés à l'objectif : « Zones de production primaire »
Il n'y a pas encore d'autres projets dans cet objectif. N'hésitez pas à nous en proposer un!