En route pour 100 mares à Rochefort !
Mares à Amay
Le projet
Grâce à un partenariat innovant entre la Commune d’Amay, Natagora et Kick, les citoyens et citoyennes peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé à la réalisation d’une mare. Un spécialiste peut désormais vous soutenir dans la préparation du chantier et viendra chez vous pour superviser le creusement afin qu’aucune question ne reste sans réponse. Vous n’avez plus qu’à acheter le matériel et inviter amis, voisins et famille pour donner un coup de main ! Cinq chantiers participatifs ont déjà été organisés à Amay, et près d’une dizaine sont prévus en 2025.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Grâce à un partenariat innovant entre la Commune d’Amay, Natagora et Kick, les citoyens et citoyennes peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé à la réalisation d’une mare. Les citoyens et citoyennes achètent le matériel.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Solutions fondées sur la nature
- Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols;
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
- Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants;
- Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (e.g. réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux);
- Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme
La maintenance et la gestion sur le long terme est assurée par les citoyens pour les parcelles privées, et par la commune pour les parcelles publiques.
Avantages
Les mares sont des habitats indispensables pour de nombreuses espèces de batraciens, d’insectes et de végétaux. Or, ces zones ont très largement disparu des paysages pour laisser place à des espaces urbanisés ou cultivés. Restaurer ces habitats, c’est donc refaire un peu de place pour toutes cette faune et flore qui disparait.
Par ailleurs, les mares bénéficient également directement aux habitants. Certains des plans d’eau créés peuvent jouer un effet tampon en cas de fortes précipitations et faciliter l’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques. Par ailleurs, les mares et leur végétation permettent de limiter l’effet ‘îlots de chaleur’ en été en rafraîchissant les abords.
Autres projets liés à l'objectif : « Solutions fondées sur la nature ».
Coca-Cola Europacific Partners : site de Wilrijk
Coca-Cola invests in a sustainable future by conserving water, restoring nature and strengthening biodiversity.
Zone UNESCO « L'homme et la biosphère » KempenBroek
The first and only Unesco Man & Biosphere area in Belgium