Ma parcelle en réserve naturelle

Une part des terres privées est dédiée à la biodiversité, dans la perspective d’un futur statut comparable aux réserves naturelles.
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

SRFB/KBBM

Commencé en : 2023

Project by: SRFB/KBBM

Commencé en : 2023

Le projet

Actuellement, bien que les réserves naturelles en Région wallonne connaissent une augmentation constante, elles ne représentent qu’à peine 1% du territoire. Pourtant, les propriétaires et gestionnaires privés de terres rurales détiennent un vaste foncier doté d’un potentiel écologique considérable, qu’ils aimeraient voir intégré au réseau des réserves naturelles. Ils pourraient ainsi valoriser des parcelles peu ou non productives et/ou présentant un intérêt biologique ou patrimonial en les transformant en réserves naturelles.
Cependant, ces propriétaires et gestionnaires se heurtent à des obstacles lorsqu’ils cherchent à volontairement faire entrer leurs terres dans le processus d’agrément en tant que réserves naturelles, tout en préservant leurs droits de propriété.
Afin de permettre aux propriétaires et gestionnaires ruraux de participer activement à la préservation de la biodiversité sans sacrifier leur droit patrimonial, la SRFB a lancé, en collaboration avec des représentants agricoles et forestiers, des associations environnementales et des universités, le projet « Ma parcelle en réserve naturelle ». L’objectif de ce projet est de créer une structure facilitant la mise sous statut de protection stricte de terrains privés.
Cette structure en cours de développement devra permettre la reconnaissance légale et sociale des parcelles bénéficiant du statut de «réserve naturelle agréée», afin de fournir aux propriétaires les moyens de les gérer de manière adaptée ou de déléguer cette gestion à une entité compétente. En effet, la protection de la biodiversité nécessite l’engagement actif des propriétaires forestiers et des agriculteurs.
Le projet a été lancé en septembre 2023 et a pu être financé pour une durée d’un an. Au cours de cette période, 30 propriétaires fonciers ont été identifiés et ont consacré 5 % de la surface de leurs terres à la biodiversité, représentant près de 410 hectares de parcelles pilotes. Les obstacles et les leviers de la mise en réserve ont été recensés, et les bases juridiques nécessaires à la création de l’entité ont été établies. La SRFB travaille actuellement à un redémarrage de ce projet, pour aboutir à la mise en place d’un nouveau statut qui permettra de reconnaître officiellement ces zones, leur conférant un niveau de protection comparable à celui des réserves naturelles.

Localisation du projet

Wallonia

Contribution(s)

4100000 m² production primaire

Coûts du projet

100.000-500.000 €

Participant(s)

Les partenaires du projet dans cette première phase du projet (étude de faisabilité d’un an) étaient la SRFB (chef de projet), l’Université de Liège, l’UCL, NTF, la FWA, CANOPEA, ECOFIRST et l’étude du notaire Pierre-Yves Erneux.
Cette première année du projet a été financée par une subvention du SPW.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Zones de production primaire

  • Utiliser des méthodes de production tenant compte de la biodiversité : rotation des cultures/arbres, mélanges de cultures, couverture végétale permanente, agroforesterie/écologie, travail réduit du sol, gestion axée sur la biodiversité, pas de pesticides ou de produits chimiques, production non chimique, production/lisier biologique, solutions basées sur la nature, restauration des écosystèmes, reboisement avec des essences locales et mixtes, …;
  • Aménager le terrain en intégrant la biodiversité et prévoir une surface dédiée à la biodiversité (e.g. parterres de fleurs supplémentaires, absence/réduction du travail du sol/du fauchage/de la gestion dans une certaine zone, hôtel à insectes, réaménagement de sites miniers, ...);
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone;
  • As much naturalness as possible/as little alteration as possible of the surrounding environment (landscape, quality of water, of soil, …).

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Les propriétaires fonciers restent responsables de l'entretien, car ils conservent la propriété du terrain. La SRFB met en place un plan de gestion avec l'aide d'experts afin de les guider.

Avantages

51 % des forêts wallonnes sont privées. Si la Région wallonne souhaite atteindre son objectif subjectif d'augmenter le nombre de réserves naturelles d'ici 2030, les propriétaires privés jouent un rôle clé. Sans vendre leurs terres, ils peuvent, grâce à ce projet, contribuer à l'objectif visant à protéger davantage la nature .

Autres projets liés à l'objectif : « Zones de production primaire »

Veldkleur

Veldkleur

Culture de fleurs biodynamiques, locales et de saison/jardins thérapeutiques.

Lire plus
Ecoflora

Ecoflora

Une pépinière écologique, une jardinerie et une boutique en ligne où vous trouverez des plantes, des produits et de l'expertise pour créer un jardin naturel.

Lire plus
FR