Waste Warriors

Nous nous engageons à convertir les flux résiduels de fruits et légumes en aliments à durée de conservation plus longue.
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

Waste Warriors

Commencé en : 2025

Project by: Waste Warriors

Commencé en : 2025

Le projet

Le sol belge est riche en fruits sains et délicieux. Malheureusement, pour des raisons économiques et esthétiques, d'énormes stocks de fruits et légumes sont détruits chaque année.
Un tiers des aliments que nous produisons finissent à la poubelle. Nous nous sommes engagés à transformer les flux de déchets de fruits et légumes en aliments ayant une durée de conservation plus longue. Par exemple, nous avons déjà fabriqué 600 boules de pommes à partir de pommes à la forme bizarre, des litres de soupe de citrouille avec des citrouilles trop petites pour le supermarché (que nous avons données à des banques alimentaires) et du jus de pomme et de poire à partir de 40 000 poires tordues et de 13 000 pommes épargnées.

Localisation du projet

Belgique

Contribution(s)

17696 kg/an de surplus alimentaire

Coûts du projet

100.000-500.000 €

Participant(s)

Nous travaillons avec des producteurs différents pour chaque produit :

  • Le pomiculteur Vanlangenaker : fournit des pommes à la forme folle.
  • Nona's Artisan Bakery : transformation des pommes en boules de pommes.
  • Les producteurs de citrouilles Ilse et Jeroen à Sint-Gillis-Waas : livraison de citrouilles que les supermarchés rejettent parce qu'elles sont trop petites ou qu'elles ont une éraflure.
  • Marijke, productrice de poires, fournit des poires tordues.
  • Verspillingsfabriek : production de soupes
  • De Lochting : agriculteur
  • Sophyn greens : production de pâte végétale

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Surplus alimentaire

  • Améliorer l'efficacité des ressources utilisées au stade de la production afin d’éviter le gaspillage (e.g. récolter toutes les denrées sans condition de taille ou d’apparence, produire uniquement la quantité nécessaire).
  • Encourager la consommation/récupération/redistribution des excédents alimentaires pour la consommation humaine: consommer les excédents alimentaires en tant que nourriture et éviter de les jeter ou de les utiliser comme compost.
  • Soutenir les dons et la valorisation des aliments et/ou encourager à consommer les excédents alimentaires (e.g. redistribuer les aliments excédentaires à des associations, proposer des doggy-bags aux clients n’ayant pas fini leurs assiettes).

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Nous prévoyons de créer notre propre canal de vente de produits, afin d'utiliser ces revenus pour lancer des projets encore plus importants.

Avantages

  • Mettre fin au gaspillage des fruits et légumes rejetés par les supermarchés en raison de leur taille, de leur forme ou de leur couleur.
  • Don de nourriture pour les moins fortunés par l'intermédiaire des banques alimentaires.
  • Partenariat avec les entreprises sociales pour soutenir l'économie sociale.

Autres projets liés à l'objectif : « Surplus alimentaire »

Il n'y a pas encore d'autres projets dans cet objectif. N'hésitez pas à nous en proposer un!

FR