VAPEO

Programme d'action flamand pour la défragmentation écologique
Étendre le réseau vert-bleu

Departement Omgeving

Commencé en : 2019

Project by: Departement Omgeving

Commencé en : 2019

Le projet

En Europe, la Belgique a l'une des plus fortes densités de population, un niveau élevé d'activité commerciale et le deuxième réseau routier le plus compact. La construction de ces routes a entraîné la disparition d'habitats de plantes et d'animaux. Leurs habitats ont été divisés en parcelles de plus en plus petites et isolées. Les voies navigables, les chemins de fer et le développement de rubans créent également des obstacles pour les animaux.

Par conséquent, les chances de survie des espèces sauvages sont très limitées. En outre, dix années de suivi par le projet Animals Under the Wheels montrent que quelque 5 millions d'animaux sauvages meurent chaque année sur les routes flamandes.

Au cours de la période 2019-2024, VAPEO a mis en œuvre 10 goulets d'étranglement prioritaires de la fragmentation écologique et s'est efforcé d'étayer davantage les projets complexes.

Tous les goulets d'étranglement connus le long des routes régionales et des autoroutes ont été inclus dans une base de données sur les échappées et évalués à l'aide de critères écologiques et de critères de faisabilité. Un projet ayant obtenu une note élevée peut encore être inclus dans la liste des goulets d'étranglement à mettre en œuvre.

Les constructions de ce projet vont de très petites ou courtes à très grandes. La contribution à l'objectif « connectivité écologique » est donc inconnue, car il n'existe pas d'indicateurs clairs pour le suivi des progrès de la défragmentation en Flandre.

Localisation du projet

Flandre

Contribution(s)

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

  • L'Agence des routes et du trafic (AWV), le Département de l'environnement (DOMG), l'Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO) et l'Agence pour la nature et les forêts (ANB) ont collaboré à ce plan pluriannuel.
  • Le INBO a également apporté son soutien scientifique

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Connectivité écologique

  • Faciliter la migration en toute sécurité des espèces animales et/ou végétales à travers les différentes zones du réseau vert-bleu;
  • Restaurer et/ou favoriser les éléments paysagers biodiversifiés (e.g. arbres, haies, fleurs, rivières) le long des infrastructures linéaires (e.g. routes, chemins de fer);
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone.
  • Intégrer ces aménagements dans la zone et le milieu environnants;
  • Gérer de manière écologique (e.g. non-utilisation ou usage raisonné des pesticides) les aménagements.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Les gestionnaires d'infrastructures sont responsables de l'entretien des ouvrages d'art. ANB est responsable de la gestion des espaces verts. La gestion est différente pour chaque site.

Avantages

La défragmentation écologique aide les animaux de multiples façons : elle élargit leur espace vital, leur donne un meilleur accès à la nourriture et aux abris et leur permet de trouver plus facilement un partenaire adéquat. Les échanges de gènes entre les populations sont plus nombreux, ce qui rend les populations plus saines et les espèces plus adaptables. Le risque de décès de la faune par collision avec les routes et les voies ferrées ou par noyade diminue également.

Autres projets liés à l'objectif : « Connectivité écologique »

Behaag je tuin

Behaag je tuin

Achat en commun de haies indigènes, de haies vives, de lisières de bois et d'arbres à haute tige (fruitiers)

Lire plus
FR