Parc fluvial de la vallée de la Meuse

Paysage fluvial transfrontalier avec la Meuse comme colonne vertébrale bleu-vert pour les hommes et les animaux.
Étendre le réseau vert-bleu

RivierPark Maasvallei

Commencé en : 2009

Project by: RivierPark Maasvallei

Commencé en : 2009

Le projet

Le Parc fluvial de la vallée de la Meuse s'étend sur les deux rives de la Meuse entre Maastricht et Maasbracht, là où elle forme également la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Cette partie du fleuve est très dynamique, n'a pas été endiguée et est en grande partie impraticable. Après les inondations de 1993 et 1995, des travaux d'élargissement et de restauration écologique à grande échelle ont été réalisés. Le Parc fluvial de la vallée de la Meuse compte aujourd'hui 22 sites naturels différents, dont la plupart sont pâturés par des chevaux Konik et des bovins Galloway. Les réserves naturelles riches en eau situées à proximité du fleuve constituent un habitat unique pour de nombreuses espèces, parmi lesquelles la flore et les oiseaux (aquatiques) se distinguent particulièrement. La région est parsemée de villages mosans des deux côtés, encore reliés ici et là par un bac. La découverte du paysage et de la nature, combinée à la mise en valeur de la riche histoire culturelle, sont également des objectifs importants pour la coalition régionale. Depuis 2023, cette région est reconnue comme parc paysager (transfrontalier).

Localisation du projet

Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken (rive belge), ainsi que Maastricht, Meerssen, Stein, Sittard-Geleen, Echt-Susteren et Maasgouw (rive néerlandaise).

Contribution(s)

12930 ha

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

  • L'association Regionaal Landschap Kempen en Maasland vzw est chargée de l'aménagement du Parc fluvial de la vallée de la Meuse. Elle a constitué à cet effet une équipe BE-NL et mis en place une comptabilité analytique distincte.
  • Gestionnaires de la nature (Natuurpunt, Natuurmonumenten, Limburgs Landschap et Staatsbosbeheer).
  • Les administrations communales (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen, Lanaken, Maastricht, Meerssen, Stein, Sittard-Geleen, Echt-Susteren et Maasgouw) et les deux provinces du Limbourg (BE et NL) contribuent chacune par une subvention annuelle.
  • Organismes touristiques : Visit Limburg, Visit Zuid-Limburg et VVV Midden-Limburg.
  • Agences du gouvernement flamand : VLM, ANB, Patrimoine immobilier, Tourisme Flandre, Département Environnement et VMM, avec une mention spéciale pour De Vlaamse Waterweg en tant que gestionnaire de la Meuse. Agences du gouvernement néerlandais : Rijkswaterstaat (équivalent de De Vlaamse Waterweg), Waterschap. Le Parc fluvial de la vallée de la Meuse reçoit une subvention annuelle via la VLM. De Vlaamse Waterweg contribue également à des actions concrètes liées à la gestion fluviale.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Zones urbaines et périurbaines

  • Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
  • Mettre en place une gestion adaptée et favorable à la biodiversité (e.g. réensauvagement et tonte réduite des parcs, jardins, talus, étangs, pas de produits chimiques);
  • Le plus de naturel possible/le moins d’altération possible du paysage initial (paysage, qualité de l’eau, des sols, ...);
  • Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
  • Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant.

Le Masterplan Parc fluvial de la vallée de la Meuse (2024-2049) et le Plan opérationnel actuellement en cours (2024-2029) comprennent des objectifs visant à développer davantage la nature fluviale dynamique, à désimperméabiliser et à verdir les centres villageois, à contribuer à la création de corridors écologiques transnationaux via le lit d'hiver de la Meuse, à faciliter la recherche scientifique, à éliminer les plastiques de la rivière, etc.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Espaces protégés - parcs nationaux et régionaux - Natura 2000

Maintenance à long terme

Le plan directeur du Parc fluvial de la vallée de la Meuse , approuvé par les quatre gestionnaires naturels des deux rives (Natuurpunt, Natuurmonumenten, Limburgs Landschap et Staatsbosbeheer), décrit l'objectif commun en matière de nature. Les processus « dynamique fluviale » et « pâturage tout au long de l'année » sont prépondérants, les ajustements sont minimes. La gestion à long terme est garantie par des plans de gestion de la nature.

Avantages

Les projets d'élargissement et de restauration de la rivière, associés au développement de la nature qui se poursuit encore aujourd'hui dans le Parc fluvial de la vallée de la Meuse, ont permis aux habitants de traverser sans encombre les inondations de 2021. Dans une étude précédente, l'UHasselt avait calculé les avantages économiques du réaménagement de la rivière : 19 à 22 millions d'euros par an en termes d'absence de dommages, de services écosystémiques et d'expérience paysagère/tourisme.
Grâce à la restauration de la rivière, la superficie naturelle a doublé au cours des 15 dernières années, après avoir connu une forte baisse au cours du XXe siècle (tout comme la qualité de l'eau de la Meuse). Sur ces quelque 2 100 hectares de nature, la biodiversité de la flore a triplé.
En résumé, les résultats obtenus grâce à la restauration, mais aussi à l'intervention minimale de l'homme, sont spectaculaires. La biodiversité aquatique reste toutefois un défi majeur en raison des problèmes rencontrés à l'échelle de l'ensemble du bassin versant.

Autres projets liés à l'objectif : « Zones urbaines et périurbaines »

Parc paysager Frijthout

Parc paysager Frijthout

Un parc paysager naturel qui met l'accent sur les connexions écologiques, la gestion de l'eau et l'amélioration de la nature.

Lire plus
Green4Grey

Green4Grey

Transformer les paysages semi-artificiels gris en tremplins verts et bleus dans les zones suburbaines

Lire plus
FR