Terre-en-vue

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des fermes agroécologiques.
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

Terre-en-vue

Commencé en : 2011

Project by: Terre-en-vue

Commencé en : 2011

Le projet

Le mouvement Terre-en-vue (composé de ses 3 structures : asbl, coopérative et fondation) rassemble des citoyens et citoyennes, des agriculteurs et agricultrices, des organisations et des acteurs publics.

Concrètement, Terre-en-vue :

  • acquiert des terres agricoles grâce à l’épargne citoyenne pour protéger leur fonction nourricière à très long terme et loue ces terres à des agriculteurs agroécologiques, en respectant la législation du bail à ferme (longue durée, fermage limité et liberté de culture). => Voir les fermes soutenues ;
  • crée un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s, qui s’approprient les enjeux de l’accès à la terre, débattent de ces enjeux, développent des solutions et portent le message au niveau politique. => Voir les activités organisées ;;
  • accompagne les propriétaires publics et privés pour privilégier la mise à disposition de leurs terres à des agriculteurs agroécologiques, en respectant la législation du bail à ferme (longue durée, fermage limité et liberté de culture) ;
  • formule des propositions politiques, afin de faire évoluer le système foncier et de faciliter l’accès à la terre pour des projets agro-écologiques. => Voir plaidoyer..

Chiffres 2025 :

  • 9,3 millions d'euros investis
  • 4400 coopérateur.rice.s
  • 270 hectares achetés gratuitement pour l'agriculture agro-écologique
  • 10 propriétaires publics partenaires

Localisation du projet

Wallonie et Bruxelles-Capitale

Contribution(s)

1 entités publiques et/ou privées

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

Terre-en-vue collabore avec son pendant néerlandophone De Landgenotenactif en Flandre.
De manière structurelle, l’ASBL Terre-en-vue développe des partenariats forts, spécialement avec six réseaux :

  1. le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne, avec l’organisation d’une campagne annuelle organisée le 17 avril, journée mondiale de luttes paysannes
  2. Agroecology in action, avec la participation à un groupe de travail (GT) « plaidoyer »
  3. le Walloon Rural Development Network, avec la participation à la « Route de l’Innovation » et l’organisation d’événements de communication
  4. Le Réseau européen «Access to land», qui réunit différentes initiatives similaires en Europe, dont notamment : Terre de Liens en France, Soil Association en Angleterre, RegionalWert AG et Kulturland EG en Allemagne, AIAB Lazio en Italie, Eco ruralis en Roumanie, Xarxa en Espagne...
  5. La Plate-forme « Foncier agricole » (PFFA), qui réunit différents acteurs associatifs wallons pour réfléchir aux enjeux fonciers. C’est notamment à travers cette plate-forme que Terre-en-vue a suivi de près la réforme du Bail à ferme (législation réglementant la location des terres agricoles).
  6. Le Réseau «occupons le terrain», initié par FIAN Belgium, avec pour objectif de soutenir et connecter les collectifs qui se mobilisent pour éviter la bétonisation des terrains agricoles (zonings et urbanisation).

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Flux financiers favorisant la biodiversité

  • Reduce ecological damage caused by investments: Remove and/or phase out harmful investments, exclude projects when they are detrimental to biodiversity, …
  • Réorienter les ressources financières causant des dommages à la biodiversité vers des investissements soutenant la biodiversité.
  • Développer et promouvoir des outils financiers alternatifs en faveur de la biodiversité (e.g. attribuer des hypothèques/prêts réduits favorisant la transition des entreprises ; produits d'investissement orientés vers les investissements verts).
  • Financer des initiatives et des projets écologiques et respectueux de la biodiversité.
  • Assurer et démontrer la traçabilité et la transparence des investissements.
  • Aligner les portefeuilles sur les objectifs internationaux/européens/nationaux en matière de biodiversité
  • Lier les financements de la biodiversité et des changements climatiques (chaque investissement pour le climat doit intégrer les défis liés à la biodiversité).
  • Intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans les projets/mesures que l’entité conçoit/met en œuvre (e.g. tenir compte de la biodiversité dans la construction/rénovation de ses bâtiments tant pour les terrains que les matériaux utilisés).
  • Associer la commercialisation de certains produits à des normes ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)/durables/biodiversité.
  • Demander aux partenaires et aux clients d'adopter une stratégie financière transparente et en faveur de la biodiversité.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Le mouvement Terre-en-vue est composé de 3 structures juridiques :

  1. une association sans but lucratif : financée par les pouvoirs publics (subsides) et par des donateur.rice.s, elle est responsable de l’animation du mouvement via l’équipe salariée et l’implication de ses volontaires. C’est le lieu de rencontre entre citoyen.ne.s et agriculteur.rices, un lieu de débats sur la propriété privée, le bien commun et la transition agroécologique.
  2. une société coopérative agréée entreprise sociale : financée par les coopérateurs et coopératrices (parts sociales), elle achète les terres agricoles et les loue aux agriculteur.trice.s.
  3. une fondation : financée par les dons (argent et terres), elle soutient l’association et la coopérative dans une perspective de pérennisation du mouvement.

Avantages

  • Faciliter l’accès à la terre en Belgique (Wallonie et Bruxelles-Capitale) pour des agriculteur.trice.s porteur.euse.s de projets agro-écologiques.
  • Soustraire les terres de la spéculation foncière par une propriété et une gestion collective et citoyenne des terres considérées comme un bien commun.
  • Préserver l’environnement et le vivant en soutenant des projets agricoles durables.
  • Cultiver la solidarité entre les agriculteur.trice.s, les citoyen.ne.s et la terre afin de rencontrer les besoins de tou.te.s, tout en respectant l’autonomie de chacun.e.
  • Contribuer à dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets agricoles diversifiés et en s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts et de vente directe renforcer le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s, y compris des agriculteur.trice.s, sur leurs territoires, dans une approche d’éducation permanente et dans la perspective d’une démocratie foncière.
  • Terre-en-vue se joint à une initiative, lancée par Terre de Liens, de mise en réseau au niveau européen, avec pour but de partager les expériences et de faire du plaidoyer au niveau européen, où se décide notamment la Politique Agricole Commune (PAC).

Autres projets liés à l'objectif : « Flux financiers favorisant la biodiversité »

Forestbase

Forestbase

Chez Forestbase, notre mission est de protéger toutes les forêts tropicales primaires du monde.

Lire plus
FR