Wetlands a pour objectif d'installer cinq zones humides urbaines en Flandre et de les transformer en points chauds de la biodiversité, qui agissent comme des tampons climatiques naturels.
Stiemervallei: groen-blauwe levensader in Genk
Le projet
Ce projet vise à :
- Rétablissement de la dynamique naturelle de la vallée, en alimentant le Stiemer et un nouveau ruisseau parallèle avec des eaux de surface propres, des eaux de pluie et des eaux d'infiltration. L'infiltration des eaux de pluie dans le sol dans la zone centrale ainsi que sur les flancs de la vallée.
- Amélioration de la richesse naturelle et du paysage de la vallée par le développement de différents types de nature tels qu'un ruisseau marécageux ou un marais traversant.
- Augmentation de la biodiversité et de sa perception par des interventions visant à créer une plus grande variété de nature (marais à roseaux, prairies humides, landes sèches et forêts de chênes et de bouleaux).
- Relier les quartiers urbains entre eux et avec la vallée en créant des sentiers accessibles (route de la vallée) ou des promenades de quartier avec des boucles informelles à travers la vallée.
- Création de lieux publics (jardins et espaces publics) qui invitent à séjourner, à utiliser et à se rencontrer afin de renforcer le lien entre la ville et la vallée.
- Actions ciblées visant à améliorer l'expérience et l'interaction avec le paysage.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Tractebel, Fluvius, Aquafin, VMM, VLM, province du Limbourg, Natuurpunt et ANB, coopératives de citoyens (Friends of the Stiemer) et bien d'autres.
La ville ne veut pas développer la vallée seule. Sous la devise « faire la ville ensemble », Genk veut donner un rôle important à ses citoyens : l'implication, l'appropriation et l'activation des habitants de Genk sont importantes pour le développement de la vallée.
Ce projet fait partie d'un projet LIFE-Green4Grey, entre autres, et a été partiellement mis en œuvre avec une contribution de l'instrument financier LIFE de l'Union européenne. La ville de Genk a également contribué financièrement au projet. En outre, un soutien financier a été reçu de l'Europe (Horizon 2020), du gouvernement flamand (Proeftuin Ontharding, Groenblauwe Dooradering, Stadsvernieuwing) et de la province du Limbourg (Fietsfonds).
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Solutions fondées sur la nature
- Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols.
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales).
- Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants.
- Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (e.g. réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux).
- Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Zones urbaines et périurbaines
- Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. the topography, the type of landscape, the local plant and animal life)
- Mettre en place une gestion adaptée et favorable à la biodiversité (e.g. rewilding, reduced mowing of parks, gardens, talus, ponds, no chemicals)
- As much naturalness as possible/as little alteration as possible of the initial landscape (landscape, quality of water, of soil, …)
- Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant
Maintenance à long terme
- Pour la réserve naturelle: gestion de la nature conformément au plan de gestion de la nature. Le fauchage, le pâturage, la gestion des taillis, la création de mares, la gestion des landes, le contrôle des espèces exotiques, l'enlèvement des débris et des détritus, la plantation de divers arbustes indigènes et la conversion de la forêt en sont quelques exemples. Nous sommes en train de mettre en place un parrainage où les résidents locaux et les bénévoles parrainent une sous-zone, l'hébergent, surveillent les évolutions et peuvent signaler des éléments : le doigt sur le pouls et l'implication.
- Pour les zones urbaines et périurbaines: combinaison de gestion extensive et intensive en fonction de l'emplacement et de la conception
Avantages
- Restaurer la dynamique naturelle de la vallée ;
- Mise en valeur de la richesse naturelle et du paysage de la vallée ;
- Augmenter le pouvoir tampon de l'eau ;
- Renforcer la résilience de la ville face au changement climatique ;
- Augmenter la biodiversité ;
- Relier les gens à la nature ;
- Création de lieux publics qui invitent au séjour, à l'utilisation et à la rencontre afin de renforcer le lien entre la ville et la vallée.