Ferme caprine coopérative et biodynamique avec fromagerie
Plukboerderij Grondig
Le projet
GRONDIG est une ferme de cueillette avec LEF : Local, Ecologique et Equitable. Elle produit des légumes, des (petits) fruits, des œufs et de la viande naturelle de manière écologique pour la chaîne courte. Les agriculteurs ont un revenu équitable. La ferme n'est pas une île et les agriculteurs ne sont pas des étrangers. L'échange de connaissances se fait dans toutes les directions et à tous les niveaux, et il existe un engagement en faveur de la création d'une communauté. La seule agriculture durable est celle où les agriculteurs sont heureux. L'agriculture ne peut exister sans la nature, c'est pourquoi les deux ne font qu'un.
L'un des avantages du modèle CSA est que la quantification importe beaucoup moins, de sorte que la contribution en kg/an est inconnue. Plukboerderij Grondig compte actuellement 460 abonnements adultes équivalents légumes et 170 abonnements adultes équivalents fruits.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Plukboerderij Grondig opte pour la chaîne courte, en collaboration avec la nature, grâce à :
- 460 abonnés aux légumes : fournir une contribution financière annuelle
- 170 abonnés aux fruits : apportent une contribution financière annuelle
- 6 restaurants : proposer des ventes supplémentaires en cas d'excédent
- 1 centre de soins résidentiels : ventes supplémentaires tout au long de la saison
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Produits agricoles et animaux
- Respecter les saisons de production naturelles : pas de serres chauffées et/ou à grande échelle; suivi des cycles naturels de croissance, de traite et de reproduction, …
- Favoriser les chaînes d'approvisionnement et de production courtes et locales, avec le moins d'importations possible
- Utiliser des méthodes de production tenant compte de la biodiversité : rotation des cultures/arbres fruitiers, mélange de cultures, agroforesterie/écologie, pas de pesticides ou produits chimiques, production biologique/raisonnée, solutions basées sur la nature, ...
- Aménager le terrain en intégrant la biodiversité et prévoir une surface dédiée à la biodiversité (e.g. parterres de fleurs supplémentaires, couverture végétale permanente, pas de travail du sol/de fauche/de gestion dans des zones spécifiques, hôtels à insectes).
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone.
- Le plus de naturel possible/le moins d’altération possible du milieu environnant (paysage, qualité de l’eau, des sols, ...).
- Favoriser la sauvegarde des zones vertes et bleues en limitant l’expansion de l’utilisation des sols (e.g. agriculture sur les toits, éco-pâturages, …).
- Intégrer ces pratiques dans le milieu environnant (e.g. favoriser la continuité écologique) pour réduire leurs impacts négatifs sur les terrains.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme
Les agriculteurs s'occupent de la gestion des sols, des plantations et des semis, du désherbage et du binage, entre autres choses :
- apporter chaque année un maximum de matière organique sous forme de copeaux de bois et de compost (pour augmenter le taux de matière organique du sol) ;
- l'installation et l'entretien de talus de doryphores (bandes sauvages de graminées vivaces) entre les légumes ;
- choisir de grands arbres (longévité) entre les légumes ;
- l'entretien adéquat des fossés qui bordent l'exploitation (tous les cinq ans, ces fossés sont nettoyés) ;
- replanter, préserver et entretenir correctement les arbres têtards autour des prairies ;
- la plantation de nouvelles haies permanentes et de haies vives ;
- viser un écosystème équilibré avec de nombreuses possibilités de nidification et d'habitats pour les agents antiparasitaires naturels, afin d'éviter l'utilisation de pesticides.
Avantages
Plukboerderij Grondig est une ferme d'autocueillette. Les participants viennent récolter des légumes et/ou des fruits au moment qui leur convient. La récolte et la cueillette sont destinées à l'usage personnel. Ce système repose sur la confiance et a fait ses preuves depuis plus de 10 ans. De plus, les participants sont impliqués dans la gestion de l'entreprise. Ils ont accès à la comptabilité et à l'espace pour organiser les activités. Ils peuvent mettre leurs talents à profit dans la ferme, retrousser leurs manches lors des journées de coopération et des journées portes ouvertes et avoir leur mot à dire lors de l'assemblée annuelle des participants. L'application PLUK a été développée par un membre de l'ASC. Elle permet aux participants de consulter des informations sur les produits disponibles pour la récolte et des vidéos d'instruction YouTube sur la manière de récolter les cultures.
En tant que participant, vous contribuez à :
- La communauté locale autour de l'exploitation
- Un revenu équitable pour les agriculteurs, tout en partageant avec eux les risques de l'agriculture
- Votre propre santé et celle de notre environnement
Événements annuels : la journée portes ouvertes, la vente de citrouilles et le marché de Noël.
Création d'une communauté et échange de connaissances dans toutes les directions et à tous les niveaux. Une visite de la ferme ou un circuit (pour les écoles, les entreprises et d'autres groupes) sont possibles.
Tous les avantages inhérents aux projets agro-écologiques peuvent être appliqués à Plukboerderij Grondig.
Autres projets liés à l'objectif : « Produits agricoles et animaux »
GulleGaard Zelfoogstboerderij
Ferme d'autocueillette de légumes, de fruits et d'herbes à Kalmthout
Natuurboerderij Het Bolhuis
Une ferme d'élevage biologique