Parking ULB – campus Solbosch

Une partie d'un parking réaménagée pour créer un nouvel espace convivial, vert et déminéralisé.
Étendre le réseau vert-bleu

ULB

Commencé en : 2024

Project by: ULB

Commencé en : 2024

Le projet

L’ULB, lauréat de l’appel à projet Climat en 2024, a réaffecté une partie du parking P3 (Janson) au campus du Solbosch afin de créer un nouvel espace convivial et déminéralisé de 1.180 m², dont 400 m² transformés en surfaces vertes et infiltrantes. Cette réaffectation permet une augmentation de 30 % de la surface perméable de la zone aménagée, l’infiltration locale de 300 m³ d’eau, et offre une amélioration de la biodiversité dans la zone, poursuivant ainsi la volonté de connecter les espaces verts du campus pour renforcer les corridors écologiques.

Localisation du projet

Ville de Bruxelles

Contribution(s)

1 solution

Coûts du projet

10.000 - 50.000 €

Participant(s)

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de la Ville de Bruxelles pour les projets liés à l'eau et à la biodiversité. Pour rester informé sur la politique de l’eau de la Ville, consulter le site web. Des espaces verts et conviviaux ont été conceptualisés à travers des ateliers participatifs avec les étudiants.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Solutions fondées sur la nature

  • Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols;
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
  • Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants;
  • Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme

Encore entrenu par le campus vue qu’il s’agit un espace convivialité.

Avantages

Ces dernières années, Bruxelles est de plus en plus confrontée à des épisodes de pluies intenses. Les inondations qui en résultent rappellent que nos infrastructures actuelles, fortement minéralisées, ne sont pas capables d’absorber et de gérer efficacement ces volumes d’eau. Dans une ville fort minéralisée, chaque goutte qui ne s’infiltre pas dans le sol doit être évacuée par les égouts, ce qui provoque rapidement des débordements comme à Laeken ou dans le quartier Nord. Pour plus d'informations, consultez le site web Ville de Bruxelles .

Autres projets liés à l'objectif : « Solutions fondées sur la nature ».

FR