Une ferme communautaire régénérative à Veerle-Laakdal.
Ferme biologique Humus
Le projet
La ferme s'étend sur une dizaine d'hectares où des céréales et des graines anciennes (épeautre, blé, seigle, millet, quinoa, lentilles) sont cultivées biologiquement sur différentes parcelles en combinaison avec l'agroforesterie.
Les différentes cultures sont semées à l'aide d'un semoir direct SIMTECH, souvent en culture mixte ou dans un couvert végétal permanent de trèfle nain ou de luzerne.
Après la récolte, les céréales sont séchées naturellement, triées, nettoyées, décortiquées, moulues ou non, puis mises en sac.
Le compostage à la ferme occupe une place centrale, avec la formation d'un compost riche en humus qui améliore la qualité du sol et des aliments.
Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)
Les produits sont vendus dans la boutique de la ferme Humus.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Produits agricoles et animaux
- Favoriser les chaînes d'approvisionnement et de production courtes et locales, avec le moins d'importations possible
- Utiliser des méthodes de production tenant compte de la biodiversité : rotation des cultures/arbres fruitiers, mélange de cultures, agroforesterie/écologie, pas de pesticides ou produits chimiques, production biologique/raisonnée, solutions basées sur la nature, ...;
- Aménager le terrain en intégrant la biodiversité et prévoir une surface dédiée à la biodiversité (e.g. parterres de fleurs supplémentaires, couverture végétale permanente, pas de travail du sol/de fauche/de gestion dans des zones spécifiques, hôtels à insectes);
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone;
- Le plus de naturel possible/le moins d’altération possible du milieu environnant (paysage, qualité de l’eau, des sols, ...);
- Intégrer ces pratiques dans le milieu environnant (e.g. favoriser la continuité écologique) pour réduire leurs impacts négatifs sur les terrains.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
Travail minimal du sol et compostage à la ferme, avec formation d'un compost riche en humus pour améliorer la qualité du sol et des aliments.
Marc et Bénédicte s'efforcent de mieux comprendre le cycle naturel et de travailler en harmonie avec la nature, car c'est là que résident toutes nos solutions.
Avantages
Marc et Bénédicte vous proposent de participer à une visite guidée de leur ferme biologique. Ils vous expliqueront tout le cycle de production, depuis la terre vivante jusqu'à la transformation des céréales, pseudo-céréales et légumineuses. Pour finir, ils vous feront bien sûr déguster leurs produits et vous proposeront plusieurs options.
Humus propose de nombreux ateliers et formations instructifs, notamment sur la santé des sols, l'agroécologie et le compostage.
Découvrez les ateliers : fabrication de pain au levain, fabrication de pizza, cuisine à base de roses, taille des rosiers et taille des petits et grands fruits.
Zones agroforestières : pour protéger des intempéries et favoriser la biodiversité.
Autres projets liés à l'objectif : « Produits agricoles et animaux »
Domaine de Graux
Située à Tournai, une ferme qui privilégie une agriculture durable respectueuse des sols.
Geitenboerderij – kaasmakerij Reigershof cv
Ferme caprine coopérative et biodynamique avec fromagerie


