Une friche industrielle est transformée en extension de parc et en projet d'habitat collectif intégrant la biodiversité.
Opération Ré-création
Le projet
Une cour de récréation arborée, avec des tunnels et tobogans, une mare et un potager pédagogique, des revêtements de sol variés, un coin calme et végétal, ou encore un jardin didactique et des jeux de grimpe… De nombreuses écoles bruxelloises rêvent d’une telle cour en pleine ville !
En 2021, Bruxelles Environnement en collaboration avec perspective.brussels avaient lancé avec succès le projet Ré-création pour végétaliser les cours d’écoles, les rendre plus conviviales et de qualité. 20 écoles ont été sélectionnées et seront accompagnées sur plusieurs années dans toutes les étapes du projet. 2022 a clôturé la phase de conception des cours d’école.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Entre 2021 et 2022, les écoles participantes ont travaillé à la conception de leur nouvelle cour. Élèves, corps enseignant, directions, équipes techniques d’entretien, parents… ont précisé leurs besoins, leurs envies. Les architectes partenaires ont rassemblé et transformé leurs visions en plan d’aménagement, dans le respect des contraintes.
In 2023 and 2024, the schools and their decision-making bodies (local authorities, non-profit organisations, language communities) launched their public procurement process for the work, with the help of partner architects. All schools have contributed or will contribute to part of the budget for the work.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Bâtiments et infrastructures
- Le moins d’altération possible du paysage initial /le plus de naturel possible pour remplacer les surfaces grises et bétonnées (e.g. toitures et murs végétaux, végétalisation des abords, intégration du paysage existant dans les infrastructures);
- Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales) pour remplacer efficacement la surface grise/bétonnée;
- Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
- Intégrer des structures adaptées à la biodiversité locale (e.g. nichoirs adaptés aux espèces d'oiseaux présentes sur le site, gîtes à insectes à une hauteur appropriée, types de végétation appropriés);
- Prévoir des surface/longueur/épaisseur des aménagements suffisantes pour assurer la création d'habitats, d’espaces verts et bleus et de corridors.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme
Les écoles sont accompagnées à créer une dynamique d’entretien participative de leur cour. Elles recevront des fiches d’entretien par aménagement et un calendrier des tâches, ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation de la cour comme support d’apprentissage (l’entretien pouvant faire partie des apprentissages), et des formations spécifiques selon les aménagements (potager, mare, fruitiers, etc.).
Avantages
Les 3 objectifs du projet Ré-création :
- Bien–être : agir positivement sur le bien-être des élèves et du personnel enseignant en créant des espaces de jeux conviviaux pour tout le monde, afin de réduire les tensions au sein de la cour de récréation.
- Biodiversité : renforcer le contact avec la nature en ville, donner l’opportunité aux élèves de jouer dans la nature et de l’observer. Végétaliser les espaces minéraux pour rafraîchir la cour en période de canicule, phénomène qui va s’accélérer dans les années à venir.
- Ouverture au quartier : ouvrir davantage certaines écoles au quartier en dehors du temps scolaire et de là, élargir l’offre d’espaces verts pour la population bruxelloise.
Un événement est venu clôturer la phase de conception participative en octobre 2022. On a pu y découvrir les plans des futures cours des écoles participantes. Des ateliers ont été organisés sur le processus de conception, l’utilisation pédagogique des aménagements naturels et la façon d’appréhender l’école du dehors. Un moment riche en échanges et découvertes.
Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »
Projets d'adoucissement à Hove
Réduire la surface bétonnée et rétablir un aménagement paysager naturel à Hove.
Facade garden Blankenberge
Le mur latéral existant de l'école a été considéré comme un endroit idéal pour créer un jardin vertical.