Parc national de la Hoge Kempen

Réserve naturelle unique où plus de 12 000 hectares de forêts et de landes sont gérés et protégés.
Étendre le réseau vert-bleu

Parc national de la Hoge Kempen

Commencé en : 2006

Project by: National Park Hoge Kempen

Commencé en : 2006

Le projet

On 23 March 2006, Belgium’s first national park was established by the then Flemish Minister for the Environment. The Hoge Kempen National Park, in the Belgian province of Limburg, is a unique nature reserve where more than 12 000 hectares of forest and heathland are managed and protected. The area covers the municipalities of As, Bilzen-Hoeselt, Bree, Dilsen-Stokkem, Genk, Lanaken, Maasmechelen, Maaseik, Oudsbergen and Zutendaal.

Un « programme opérationnel » pour la période 2020-2025 a été approuvé en 2021. Il comprend 137 actions menées par 32 partenaires, pour lesquelles 82 millions d'euros sont disponibles. Il a notamment donné lieu à un appel du gouvernement flamand aux coalitions de zones régionales pour qu'elles explorent les possibilités de créer des parcs nationaux supplémentaires en Flandre et qu'elles posent leur candidature. Entre-temps, il existe 4 parcs nationaux en Flandre.

Plusieurs mesures de défragmentation ont été systématiquement mises en œuvre, notamment des écorasters, des écotunnels, un pont de berme et un écoduc, afin de promouvoir la connectivité écologique.

Enfin, avec notre programme 1% pour la nature, nous voulons aider les entreprises à atteindre leurs objectifs RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou les ODD (objectifs de développement durable). Si vous êtes à la recherche d'un projet nature intéressant dans lequel investir une partie de vos bénéfices (par exemple 1%), nous avons plusieurs grands projets nature auxquels votre entreprise peut contribuer.

Localisation du projet

Limbourg

Contribution(s)

12800 ha

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

  • Regionaal Landschap Kempen en Maasland vzw est responsable du développement de l'équipe du parc national dans le cadre de ses activités.
  • Gestionnaires de la nature (Agence pour la nature et les forêts, Limburgs Landschap vzw, Natuurpunt vzw, Orchis vzw, ...)
  • Local authorities (As, Bilzen-Hoeselt, Bree, Dilsen-Stokkem, Genk, Lanaken, Maaseik, Maasmechelen, Oudsbergen, Zutendaal)
  • Gouvernement provincial du Limbourg
  • Le gouvernement flamand et ses organisations, services ou agences concernés
  • Ensemble, ils forment la coalition des parcs nationaux. Au total, la coalition des parcs nationaux compte actuellement 32 partenaires.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Zones urbaines et périurbaines

  • Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
  • Mettre en place une gestion adaptée et favorable à la biodiversité (e.g. réensauvagement et tonte réduite des parcs, jardins, talus, étangs, pas de produits chimiques);
  • Le plus de naturel possible/le moins d’altération possible du paysage initial (paysage, qualité de l’eau, des sols, ...);
  • Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
  • Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant.

Le plan directeur 20-40 du parc national de la Haute Campine comprend des programmes d'action visant à rendre le parc national robuste, acquisitif et résilient d'ici 2040. Par exemple, grâce à un plan de mise en œuvre spatiale, environ 500 hectares d'utilisations non écologiques (industrie, terres récupérées) ont été convertis en zones naturelles. Des écoducs et des écotunnels ont été inclus dans le plan, dont certains ont déjà été réalisés.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Espaces protégés - parcs nationaux et régionaux - Natura 2000

Maintenance à long terme

Les gestionnaires du parc national ont pour objectif de créer l'écosystème le plus naturel et le plus autorégulé possible, sans pour autant perdre de vue la grande valeur culturelle du paysage des landes d'Europe occidentale. Les gestionnaires du parc national collaborent pour gérer la nature par le biais de plans de gestion de la nature. Pour ce faire, les forêts sont plus variées, le paysage des landes est élargi, sa qualité est améliorée et les différentes zones de landes sont reconnectées.
Une équipe multidisciplinaire du parc national a été chargée d'une série de tâches au nom de la coalition du parc national afin de réaliser la mission, l'ambition, la vision spatiale et les objectifs définis dans le plan directeur 20-40.
Alors que le plan directeur définit une vision à long terme avec un horizon de 20 ans, le plan des partenaires 20-25 a un horizon de 5 ans. Ce plan définit, au sein de la Coalition des parcs nationaux composée de 32 partenaires, les actions prioritaires, les accords de travail et de financement qui conduiront à des réalisations concrètes pour rendre le parc national de la Haute Campine plus grand, plus beau et plus fort.

Avantages

Le parc national de plus de 12 000 hectares est un véritable point chaud de la biodiversité. Plus de 9 000 espèces de plantes et d'animaux vivent dans la Haute Campine. Si nous parvenions à trouver toutes les espèces qui y vivent, nous pourrions en ajouter au moins 1 600 autres, et la barre des 10 000 espèces serait largement dépassée.
Chacune des 9 portes du parc national de la Haute Campine raconte sa propre histoire : partez pour un voyage dans l'espace, entrez dans le monde des insectes ou fouillez dans le passé minier. Que vous veniez pour faire de la randonnée, du vélo, du VTT, de l'équitation ou pour jouer, il y en a pour tous les goûts dans la Haute Campine ! C'est le point fort naturel du paysage régional de la Campine et du Maasland, connu pour son réseau unique de pistes cyclables. Il accueille également des événements tels que le Marathon du parc national.
L'initiative « 1 % pour la nature » permet aux entreprises d'investir dans la nature locale, ce qui présente des avantages intéressants pour elles.

Autres projets liés à l'objectif : « Zones urbaines et périurbaines »

Parc paysager Frijthout

Parc paysager Frijthout

Un parc paysager naturel qui met l'accent sur les connexions écologiques, la gestion de l'eau et l'amélioration de la nature.

Lire plus
Green4Grey

Green4Grey

Transformer les paysages semi-artificiels gris en tremplins verts et bleus dans les zones suburbaines

Lire plus
FR