Campus Hasselt PXL

Les campus de Hasselt PXL consacrent beaucoup d'efforts à la biodiversité, le campus de Diepenbeek faisant office de laboratoire vivant pour la recherche et l'enseignement.
Étendre le réseau vert-bleu

Hasselt PXL

Commencé en : 2013

Project by: Hasselt PXL

Commencé en : 2013

Le projet

L'Université Hasselt PXL, qui compte 10 000 étudiants et plusieurs campus, est fortement engagée en faveur de la biodiversité et de la durabilité. Le plan d'action du collège universitaire inclut la durabilité dans tous les domaines d'action, y compris dans la gestion des installations des différents campus. Plus précisément, il énonce l'objectif suivant : Le Collège universitaire PXL transforme tous ses campus en campus vivants et à la pointe de la technologie, en accordant une attention particulière aux bâtiments neutres sur le plan climatique et énergétique, à l'énergie verte, à la mobilité durable, au verdissement, au noircissement, à la qualité de l'air, à des niveaux de bruit sains, à la biodiversité, où il y a de la place pour la vie de campus, le développement communautaire, l'imbrication sociale et spatiale avec la ville et la région.
Nous adoucissons l'espace extérieur, minimisons les surfaces pavées, contribuons à une gestion saine de l'eau, à la végétalisation des campus et à la biodiversité en général.
L'école supérieure de sciences appliquées PXL est actuellement championne des ODD et vise à devenir ambassadrice des ODD en temps voulu.
Le campus de Diepenbeek fait office de laboratoire vivant où les bâtiments et l'environnement sont utilisés pour la recherche et l'enseignement.
La biodiversité fait l'objet d'un travail intensif dans le cadre du cours de gestion verte. PXL a depuis longtemps une politique de fauchage adaptée et n'utilise plus de pesticides. Cette politique est structurellement ancrée dans les activités de l'école supérieure.
L'université applique le principe « enseigner comme on prêche » et élabore des plans ambitieux pour l'avenir. Un nouveau plan directeur, dont la mise en œuvre est prévue pour 2028/2029, permettra de rendre les campus de Diepenbeek et de Hasselt plus fluides, de réduire l'asphaltage et d'assurer une meilleure gestion de l'eau. Ce plan est actuellement en phase de préparation.

Le projet comprend actuellement à Hasselt 12 bâtiments avec une surface d'infrastructure nette de 7,2 ha et 13,9 ha de surface de terrain. À Diepenbeek, 1 bâtiment et 4,85 ha de terrain.

Localisation du projet

Hasselt et Diepenbeek

Contribution(s)

13 bâtiments et/ou infrastructures

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

Administrateurs du campus, chef(s) de département, directeur des services de l'équipement, chercheurs, professeurs et étudiants

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Bâtiments et infrastructures

  • Le moins d’altération possible du paysage initial /le plus de naturel possible pour remplacer les surfaces grises et bétonnées (e.g. toitures et murs végétaux, végétalisation des abords, intégration du paysage existant dans les infrastructures).
  • Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant
  • Intégrer des structures adaptées à la biodiversité locale
  • Le projet Greenovation sur le campus de Hasselt s'est engagé à adoucir et à garer (essentiellement à se débarrasser de l'îlot de chaleur que le campus est encore aujourd'hui) grâce à une infiltration innovante de l'eau avec des sols perméables et semi-perméables avec des investissements dans des oueds innovants ainsi que des façades vertes et des toits verts.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Gestion adaptée de la fauche, contrôle des espèces invasives, adaptation du bâtiment aux espèces indigènes telles que les chauves-souris, mise en place d'hôtels à insectes pour les abeilles solitaires, ...
En outre, un appel d'offres a été lancé pour l'entretien des espaces verts, sur la base d'un plan de qualité de l'image ...

Avantages

  • Développer le réseau vert-bleu dans et autour des villes
  • La recherche sur la biodiversité est l'un des fers de lance de PXL-Bio-research, avec des thèmes tels que la réduction des espèces invasives et la protection de la souris sylvestre et du hamster.
  • Sur le plan international, PXL se distingue également, notamment par sa collaboration avec Wageningen dans le cadre du Biodiversity Challenge, où l'école a été classée troisième meilleure d'Europe en 2023.
  • Sur les campus, des caméras de surveillance de la faune et de la flore sont utilisées, avec des observations notables telles que des castors.

Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »

FR