GulleGaard Zelfoogstboerderij

Ferme d'autocueillette de légumes, de fruits et d'herbes à Kalmthout
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

GulleGaard

Commencé en : 2018

Project by: GulleGaard

Commencé en : 2018

Le projet

Depuis 2018, le Kruisbos est une ferme d'auto-récolte CSA à Kalmthout, et depuis 2025, nous appelons notre champ GulleGaard. GulleGaard est possible parce qu'il peut louer des terres auprès à De Landgenoten. De Landgenoten achète des terres agricoles pour les louer à des agriculteurs biologiques. De cette manière, ils donnent aux agriculteurs biologiques la possibilité de démarrer, d'agrandir, de sécuriser ou de rendre leurs exploitations plus durables sans avoir à supporter eux-mêmes la charge financière croissante. Pour acheter ces terres, De Landgenoten collecte des dons de sympathisants et de l'argent auprès des actionnaires.
GulleGaard fonctionne selon les principes de l'agriculture soutenue par la communauté (ASC). Ici, les agriculteurs et les consommateurs forment une communauté. En échange d'une cotisation, les participants reçoivent une part de la récolte. Les agriculteurs fournissent des légumes et des fruits sains et écologiques.

GulleGaard étant une exploitation pratiquant l'auto-récolte, la contribution en kg/an à l'objectif 'Produits agricoles et animaux' n'est pas connue.

Localisation du projet

Kalmthout

Contribution(s)

Coûts du projet

50.000 - 100.000 €

Participant(s)

GulleGaard travaille avec un certain nombre de partenaires :
– De Landgenoten: owner of the agricultural land they rent out to GulleGaard.
– Blos Bloemen : cultive ses fleurs joyeuses à GulleGaard.
– Moederkruid : donne des ateliers occasionnels à GulleGaard.
– Soep in Groep : cuisiner occasionnellement avec des légumes de GulleGaard.
– Pharmacien Toon Hendrickx : récolter le souci pour préparer une pommade au calendula.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Produits agricoles et animaux

  • Respecter les saisons de production naturelles : pas de serres chauffées et/ou à grande échelle; suivi des cycles naturels de croissance, de traite et de reproduction, …
  • Favoriser les chaînes d'approvisionnement et de production courtes et locales, avec le moins d'importations possible
  • Utiliser des méthodes de production tenant compte de la biodiversité : rotation des cultures/arbres fruitiers, mélange de cultures, agroforesterie/écologie, pas de pesticides ou produits chimiques, production biologique/raisonnée, solutions basées sur la nature, ...
  • Aménager le terrain en intégrant la biodiversité et prévoir une surface dédiée à la biodiversité (e.g. parterres de fleurs supplémentaires, couverture végétale permanente, pas de travail du sol/de fauche/de gestion dans des zones spécifiques, hôtels à insectes).
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone.
  • Intégrer ces pratiques dans le milieu environnant (e.g. favoriser la continuité écologique) pour réduire leurs impacts négatifs sur les terrains.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Biogarantielabel, membre du réseau CSA et du BioForum

Maintenance à long terme

Les agriculteurs s'occupent de la gestion des sols, des plantations et des semis, du désherbage et du binage.

Avantages

GulleGaard est une ferme d'auto-récolte. Les agriculteurs s'occupent de la gestion du sol, de la plantation et de l'ensemencement, du désherbage et du binage. Les participants se rendent eux-mêmes sur le terrain pour récolter les légumes et les fruits dont ils ont besoin. Des activités sont organisées, par exemple une réunion pour passer en revue l'année écoulée, un festival annuel de la mi-été avec de la bonne nourriture et des chants, et le festival annuel de la ferme avec de la musique live et des ateliers.

GulleGaard travaille avec des partenaires qui peuvent cultiver des produits biologiques pour la vente.

Autres projets liés à l'objectif : « Produits agricoles et animaux »

Plukboerderij Grondig

Plukboerderij Grondig

Plukboerderij Grondig, où quatre jeunes agriculteurs optent pour une chaîne d'approvisionnement courte et locale, en collaboration avec la nature.

Lire plus
FR