Amener la nature dans les cours d’école.
Éco-Écoles Anvers
Le projet
Grâce à Éco-Écoles, les établissements scolaires bénéficient de conseils, d'un accompagnement et d'un soutien financier pour élaborer un plan pluriannuel et intégrer leurs initiatives climatiques à leur politique scolaire. Chaque établissement dispose d'un coach, d'une expertise thématique et d'un soutien à la mise en œuvre. Les établissements choisissent leur niveau d'ambition et peuvent opter pour une approche sensibilisée au climat ou une approche résiliente face au changement climatique.
Une école résiliente face au changement climatique aménage une cour de récréation naturelle, un toit végétalisé et/ou un jardin de façade, en privilégiant la nature et l'eau. Cela encourage le contact des élèves avec la nature et rend l'environnement plus résilient face aux effets du changement climatique, tels que les fortes pluies, les vagues de chaleur et la sécheresse.
 
			Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)
 
			L’accompagnement et le coaching relatifs à la stratégie sont assurés par la Ville d’Anvers, MOS Antwerp et/ou un expert externe (Goodplanet, Groenlab, Klimaten, BOS+, Making Space, Speelmakers, Vergroen je speelplaats, Route 2030).
Les établissements scolaires peuvent choisir parmi trois niveaux d’ambition. Plus le niveau est élevé, plus l’engagement et le soutien de la Ville d’Anvers sont importants.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Bâtiments et infrastructures
- Le moins d’altération possible du paysage initial /le plus de naturel possible pour remplacer les surfaces grises et bétonnées (e.g. toitures et murs végétaux, végétalisation des abords, intégration du paysage existant dans les infrastructures);
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
- Intégrer des structures adaptées à la biodiversité locale (e.g. nichoirs adaptés aux espèces d'oiseaux présentes sur le site, gîtes à insectes à une hauteur appropriée, types de végétation appropriés).
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
 
			Maintenance à long terme
Au terme de trois ans, l'établissement pourra poursuivre son développement de manière autonome et partager son expérience avec d'autres écoles. Tout au long de ce processus, il bénéficiera d'un accompagnement pour intégrer l'utilisation et la gestion de l'aire de jeux naturelle à ses politiques. Éco-Écoles s'engage à maintenir les mesures mises en place après la fin du programme d'accompagnement pendant une période d'au moins 10 ans.
Avantages
La présence de la nature à l'école permet également aux enfants et aux jeunes d'être plus en contact avec la nature et a des effets positifs sur leur santé mentale et physique ainsi que sur leur développement socio-émotionnel.
Une école résiliente face au changement climatique travaille également à l'implication, au soutien et à la sensibilisation des élèves, des enseignants et de leur environnement.
Les Éco-Écoles sont également encouragées à partager leur terrain de jeu naturel avec des partenaires extérieurs, tels que des groupes de jeunes, des camps de vacances ou des organisations locales.
Les aires de jeux naturelles contribuent à l'adaptation au changement climatique dans le quartier. Elles contribuent à réduire le stress thermique et les problèmes liés à l'eau (sécheresse et inondations) dans le quartier.
Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »
Bijgaardehof et Bijgaardepark
Une friche industrielle est transformée en extension de parc et en projet d'habitat collectif intégrant la biodiversité.
Projets d'adoucissement à Hove
Réduire la surface bétonnée et rétablir un aménagement paysager naturel à Hove.


