De Landgenoten

Nous achetons des terres agricoles gratuites pour les agriculteurs biologiques
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

De Landgenoten

Commencé en : 2014

Project by: De Landgenoten

Commencé en : 2014

Le projet

De Landgenoten misent sur la gestion du territoire comme un commun, un commun dont toute la société est responsable et peut récolter les fruits. Cette nouvelle idée a besoin de temps pour mûrir dans les esprits. Mais en même temps, elle est tout à fait logique : après tout, comme l'eau et l'air, l'alimentation est un besoin fondamental pour lequel les terres agricoles sont nécessaires.
Les terres agricoles couvrent 45 % de la superficie totale de la Flandre. Ce que nous faisons de ces terres est important. L'agriculture et la biodiversité devraient aller de pair. C'est pourquoi De Landgenoten réunit les citoyens et les agriculteurs pour restaurer et renforcer la biodiversité dans nos champs.
Actuellement, les terres agricoles sont laissées au libre marché et font l'objet d'une forte spéculation. En conséquence, le prix par hectare est si élevé qu'il est presque impossible pour les agriculteurs d'acheter eux-mêmes des terres et de créer une entreprise rentable. C'est pourquoi il existe une organisation comme De Landgenoten, qui achète des terres pour les agriculteurs biologiques en collaboration avec des citoyens engagés. De cette manière, nous retirons les terres du marché spéculatif et nous les affectons à l'agriculture durable pour toujours.
Parce qu'une alimentation saine et la biodiversité concernent tout le monde, tout le monde peut participer à De Landgenoten. Nous sommes une fondation et une coopérative. En devenant propriétaires terriens ensemble, nous pouvons nous-mêmes créer le changement.
Votre don ou votre action est important. Chaque don ou chaque action nous permet d'acheter une terre agricole supplémentaire et de la consacrer à l'agriculture biologique pour toujours. Votre impact est éternel.
Vous pouvez également vous adresser à De Landgenoten en tant que propriétaire privé pour obtenir des conseils, gérer ou acheter vos terres. Nous offrons également des conseils sur mesure aux communes et aux agriculteurs à la recherche d'un acquéreur pour leur exploitation.

Localisation du projet

Flandre

Contribution(s)

1 entités publiques et/ou privées

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

  • Fondateurs de De Landgenoten : BioForum, Natuurpunt, CSA network, De Wassende Maan, FIAN, Hefboom, Kollebloem, Landwijzer, BondBeterLeefmilieu, Land-In-Zicht, Oxfam, Terre de Liens, Terre-en-vue, Velt, Wervel, Widar, Voedselteams
  • Notre pilier : BioForum
  • Financement par le gouvernement flamand, travail socioculturel
  • 1900 actionnaires, 720 donateurs uniques et 77 bénévoles (chiffres avril 2025)

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Flux financiers favorisant la biodiversité

  • Réduire les dommages écologiques causés par les investissements : suppression et/ou élimination progressive des investissements néfastes, exclusion de projets lorsqu'ils sont préjudiciables à la biodiversité, …
  • Réorienter les ressources financières causant des dommages à la biodiversité vers des investissements soutenant la biodiversité.
  • Développer et promouvoir des outils financiers alternatifs en faveur de la biodiversité (e.g. attribuer des hypothèques/prêts réduits favorisant la transition des entreprises ; produits d'investissement orientés vers les investissements verts).
  • Financer des initiatives et des projets écologiques et respectueux de la biodiversité.
  • Assurer et démontrer la traçabilité et la transparence des investissements.
  • Aligner les portefeuilles sur les objectifs internationaux/européens/nationaux en matière de biodiversité
  • Lier les financements de la biodiversité et des changements climatiques (chaque investissement pour le climat doit intégrer les défis liés à la biodiversité).
  • Intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans les projets/mesures que l’entité conçoit/met en œuvre (e.g. tenir compte de la biodiversité dans la construction/rénovation de ses bâtiments tant pour les terrains que les matériaux utilisés).
  • Associer la commercialisation de certains produits à des normes ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance)/durables/biodiversité.
  • Demander aux partenaires et aux clients d'adopter une stratégie financière transparente et en faveur de la biodiversité.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

The Landowners est une coopérative et une fondation qui achète des terres agricoles avec l'argent des actionnaires et des donateurs. Nous louons ces terres à des agriculteurs biologiques dans le cadre de contrats à long terme. En offrant aux agriculteurs un bail à long terme, nous stimulons la croissance de l'agriculture durable en Flandre, assurons la continuité des exploitations et protégeons la fertilité accumulée du sol pour la prochaine génération d'agriculteurs biologiques. Par ailleurs, nous prenons également en charge la gestion des terres ou conseillons les propriétaires fonciers pour qu'ils exploitent leurs terres de manière durable. En outre, nous recherchons des repreneurs pour les agriculteurs qui démissionnent. Nous étudions actuellement la manière dont l'impact sur la biodiversité peut être analysé sur les terres agricoles appartenant à De Landgenoten.

Avantages

  • Investir ensemble dans des sols fertiles est bon pour notre santé et pour le climat. En effet, la composition du sol détermine la valeur nutritionnelle de ce que nous mangeons. Plus de carbone dans le sol signifie moins de CO2 dans l'air. Les ventes locales et les cycles fermés sont bénéfiques pour l'environnement et le climat.
  • Chaque semaine, 25 exploitations agricoles cessent leurs activités en Flandre. Pour de nombreux agriculteurs, les terres agricoles sont inabordables. C'est pourquoi nous achetons des terres ensemble et donnons aux agriculteurs la possibilité de démarrer, de s'agrandir et de transmettre une exploitation agricole durable à la génération suivante.
  • Chaque don ou action nous permet de libérer une parcelle de terre agricole supplémentaire et de la consacrer à l'agriculture biologique pour toujours. Les agriculteurs biologiques rendent nos terres socialement bénéfiques : ils améliorent la vie du sol, augmentent la biodiversité et créent des communautés prospères. Et ils produisent des aliments locaux sains et délicieux !
  • Au départ, nos agriculteurs s'entourent d'une communauté qui leur donne du poids. Ensuite, ils contribuent à la mise en place d'un riche réseau local. Emploi, éducation, soins, identité régionale ou loisirs : nos agriculteurs apportent bien plus que de la nourriture.

Autres projets liés à l'objectif : « Flux financiers favorisant la biodiversité »

Forestbase

Forestbase

Chez Forestbase, notre mission est de protéger toutes les forêts tropicales primaires du monde.

Lire plus
FR