Local approach to biodiversity at Aquafin’s wastewater treatment plant sites.
Cimetière vivant à Eupen
Le projet
Situé en plein centre-ville, le cimetière d'Eupen, avec ses nombreux arbres, joue un rôle important pour le climat urbain et constitue un habitat pour la faune et la flore. Depuis quelques années, le nombre de tombes libres, généralement recouvertes de gravier, est en augmentation. Afin de renforcer le caractère verdoyant et rafraîchissant du cimetière d'Eupen, qui ressemble à un parc, un projet pilote a été lancé à l'automne 2022 à différents endroits du cimetière, avec le soutien du programme « Biodivercité » de la Région wallonne, sous la devise « Plus de vie au cimetière et plus de vert au lieu de gris ». La question initiale était la suivante : comment aménager des tombes libres de manière respectueuse de la nature et du climat sans pour autant entraîner un entretien important tout au long de l'année ?
Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)
Le projet pilote a été réalisé dans le cadre du programme « BiodiverCité » avec le soutien financier de la Région wallonne. Après le succès du projet pilote, une deuxième phase a été mise en œuvre grâce aux fonds propres de la ville.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Zones urbaines et périurbaines
- Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
- Mettre en place une gestion adaptée et favorable à la biodiversité (e.g. réensauvagement et tonte réduite des parcs, jardins, talus, étangs, pas de produits chimiques);
- Le plus de naturel possible/le moins d’altération possible du paysage initial (paysage, qualité de l’eau, des sols, ...);
- Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
Les employés du service des cimetières de la ville d'Eupen entretiennent le cimetière. Les tapis de sedum étant faciles à entretenir, il leur suffit d'enlever une à deux fois par an les mauvaises herbes, telles que les jeunes pousses d'arbres, et de ramasser les feuilles mortes à l'automne (tout comme sur les surfaces recouvertes de gravier). Il n'est pas nécessaire d'arroser tout au long de l'année.
Avantages
Ce projet a conduit à :
- Création et amélioration d'habitats urbains pour les insectes et les petits mammifères ;
- Effets rafraîchissants pour le microclimat du centre-ville ;
- Amélioration de la qualité de vie dans le cimetière en tant qu'espace vert urbain ;
- Effets d'imitation, les citoyens ayant transposé le concept « de verdure nécessitant peu d'entretien plutôt que de grisaille » à leurs propres tombes familiales et à leurs jardins privés.
Autres projets liés à l'objectif : « Zones urbaines et périurbaines »
Micro-forêts
UrbanForests est spécialisé dans la création de micro-forêts participatives, 100 % naturelles et selon la méthode Miyawaki.
Mini-forêt dans le parc Josephine-Koch
1 day, 900 trees & many hands for greater biodiversity & climate protection.


