Ruisseau Nossegem

Des adaptations améliorent le fonctionnement du bassin tampon le long du Kleine Beek à Nossegem.
Étendre le réseau vert-bleu

Commune de Zaventem

Commencé en : 2014

Projet par : Commune de Zaventem

Commencé en : 2014

Le projet

Le long de la Kleine Beek (2ème catégorie) à Nossegem (un arrondissement de Zaventem), il y avait historiquement déjà un bassin tampon en dur. Par le passé, la Petite Beek est sortie de son lit à plusieurs endroits, alors que le bassin tampon existant n'était pas encore totalement exploité, et la Kleine Beek a donc provoqué des inondations dans la zone résidentielle située en aval. Pour remédier à ce problème, la zone située le long de la Kleine Beek a été réaménagée dans le cadre du projet d'aménagement du territoire « Noskoem » et du projet de subvention « Nat Noskoem ». Il s'agissait de revaloriser les zones humides en tenant compte de la nature existante dans les environs et du développement à long terme souhaité pour l'ensemble de la zone.

Localisation du projet

Nossegem

Contribution(s)

1 solution

Coûts du projet

Plus de 500.000 €

Participant(s)

En réalisant ce projet, les partenaires impliqués (la municipalité de Zaventem, la province du Brabant flamand, le gestionnaire des égouts Farys et le gouvernement flamand) visaient non seulement à réduire les nuisances de l'eau dans la zone résidentielle en aval, mais aussi à augmenter la valeur écologique de cette zone en créant plus de nature humide, et à rendre cette nature encore plus accessible à la population. Les quatre partenaires ont contribué financièrement au projet.
Le projet a été réalisé par l'entrepreneur Van Raak, selon les plans d'Antea Group. Le projet s'est déroulé sans la participation des citoyens.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Solutions fondées sur la nature

  • Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols;
  • Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales);
  • Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants;
  • Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (e.g. réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux);
  • Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Le projet ne fait partie d'aucune initiative existante.

Maintenance à long terme

Seulement le fauchage bisannuel des bords de route.

Avantages

Le cours d'eau a eu plus d'espace pour s'écouler en dehors de ses berges et la capacité tampon du cours d'eau a été augmentée.
De nombreux trottoirs ont été supprimés, y compris un tuyau en béton et des vallons en herbe.
Parallèlement à l'adoucissement du bassin tampon, le pavage des sentiers existants a été supprimé. Une nouvelle liaison récréative pour les randonneurs a été créée. Une promenade traverse désormais le deuxième bassin tampon, plus petit, et une aire de jeux a également été créée. Plusieurs zones récréatives avec des bancs invitent à s'attarder.

Autres projets liés à l'objectif : « Solutions fondées sur la nature ».

Reynaertwijk

Reynaertwijk

Une conception résistante au climat qui est digne de l'avenir pour les personnes et les animaux.

Lire plus
FR