Les campus de Hasselt PXL consacrent beaucoup d'efforts à la biodiversité, le campus de Diepenbeek faisant office de laboratoire vivant pour la recherche et l'enseignement.
La biodiversité à l'école
Le projet
Chez GoodPlanet Belgium, nous ramenons la nature dans les cours d'école grâce à notre projet Mini-Oases. En créant des mini-forêts, des jardins comestibles et des prairies de fleurs sauvages, nous transformons les cours d'école grises en environnements d'apprentissage dynamiques. Ces espaces verts stimulent la biodiversité, favorisent la résilience climatique et offrent aux élèves des possibilités d'apprentissage pratique. Avec plus de 1000 mini forêts, 2400 prairies de fleurs sauvages et 250 forêts comestibles plantées depuis 2019 (environ 25000 ha), notre mission prend de l'ampleur, une école à la fois.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

Le projet est dirigé par GoodPlanet Belgium, qui fournit une expertise écologique, des ressources pédagogiques et un soutien à la coordination. Les écoles jouent un rôle actif en impliquant les élèves et les enseignants dans la conception, la plantation et l'entretien à long terme des espaces verts. Certains partenaires financiers financent les kits de plantation et le matériel pédagogique, et soutiennent les activités de sensibilisation. Les municipalités locales et les spécialistes de la nature participent souvent à la sélection des sites et apportent une aide logistique. Les bénévoles et les parents contribuent fréquemment aux journées de plantation et aux événements communautaires, renforçant ainsi l'appropriation locale et l'entretien à long terme.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Bâtiments et infrastructures
Dans le cadre de ce projet, GoodPlanet Belgium aide les écoles à créer des espaces verts à petite échelle et à fort impact, tels que des mini-forêts, des jardins comestibles et des prairies de fleurs sauvages. Ces mesures répondent aux critères de biodiversité et d'adaptation au climat en augmentant la diversité des plantes indigènes, en soutenant les pollinisateurs et la faune, en améliorant la qualité des sols et en gérant la rétention d'eau.
- Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales) pour remplacer efficacement la surface grise/bétonnée;
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
- Incorporer des éléments qui conviennent à la biodiversité locale (types de végétation appropriés)
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme
L'école est responsable de l'entretien à long terme des espaces verts. Les bénévoles et les parents contribuent fréquemment aux journées de plantation et aux événements communautaires, renforçant ainsi l'appropriation locale et l'entretien à long terme.
Avantages
Grâce au projet Mini-Oases, GoodPlanet Belgium aide les écoles à créer des espaces verts à petite échelle et à fort impact, tels que des mini-forêts, des jardins comestibles et des prairies de fleurs sauvages. Ces mesures répondent aux critères de biodiversité et d'adaptation au climat en augmentant la diversité des plantes indigènes, en soutenant les pollinisateurs et la faune, en améliorant la qualité des sols et en gérant la rétention d'eau. Des activités éducatives sont intégrées tout au long du processus, afin que les élèves et les enseignants comprennent l'espace naturel et s'y engagent.
Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »
Faunahuis
Converting a house into a fauna house in Brakel
École royale militaire
Augmenter la biodiversité sur le site du ERM et créer une connexion écologique avec les parcs voisins.