IPON développe des projets de construction dans lesquels la verdure et la biodiversité sont ancrées de manière structurelle et juridique, afin que chaque habitant contribue activement à un cadre de vie durable.
Brigade des jardins verticaux
Le projet
Ce qui a commencé en 2017 comme un budget citoyen est aujourd'hui devenu l'un des projets d'écologisation les plus importants et les plus connus de Gand : la Brigade des jardins verticaux.
Avec la Geveltuinbrigade, nous voulons contribuer activement à embellir la ville avec des façades végétalisées. Celles-ci apportent de la sérénité, fournissent de l'oxygène et constituent un habitat pour les oiseaux et les insectes. Nous avons choisi de nous concentrer sur la création de jardins verticaux dans la ville afin d'avoir un impact maximal et avons acquis une grande expertise dans ce domaine. L'équipe de freelances et de bénévoles constitue une brigade légère et agile. Après 8 ans d'existence, la Brigade des jardins verticaux a déjà végétalisé plus de 5 000 façades à Gand !
Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)
La Geveltuinbrigade fait partie du Gents MilieuFront et a initialement vu le jour sous forme de projet grâce au soutien du budget citoyen de Gand.
La ville de Gand offre chaque année gratuitement un certain nombre de jardins de façade.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Bâtiments et infrastructures
- Le moins d’altération possible du paysage initial /le plus de naturel possible pour remplacer les surfaces grises et bétonnées (e.g. toitures et murs végétaux, végétalisation des abords, intégration du paysage existant dans les infrastructures);
- Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales) pour remplacer efficacement la surface grise/bétonnée;
- Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
- Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
- Intégrer des structures adaptées à la biodiversité locale (e.g. nichoirs adaptés aux espèces d'oiseaux présentes sur le site, gîtes à insectes à une hauteur appropriée, types de végétation appropriés);
- Prévoir des surface/longueur/épaisseur des aménagements suffisantes pour assurer la création d'habitats, d’espaces verts et bleus et de corridors.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
Une fois le jardin vertical aménagé, son entretien incombe au propriétaire du logement. La Geveltuinbrigade propose également un service d'entretien, dans le cadre duquel nous effectuons la taille et le remplacement des plantes sur demande. Nous sommes spécialisés dans la taille des plantes grimpantes.
Avantages
- Les façades végétalisées favorisent la biodiversité ;
- Les façades végétalisées favorisent l'adaptation au changement climatique (atténuation du stress thermique et du stress hydrique) ;
- Les façades végétalisées purifient l'air ;
- Les façades végétalisées contribuent à l'esthétique et à l'ambiance olfactive de nos rues;
- Le site web de la Geveltuinbrigade propose également un plan par étapes pour créer soi-même un jardin vertical. Les personnes qui souhaitent créer un jardin vertical avec leurs voisins, amis, collègues, etc. peuvent s'inscrire à un atelier. L'un des membres de la brigade viendra alors leur montrer comment faire, après quoi ils pourront se mettre au travail.
Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »
Éco-Écoles Anvers
La ville soutient les éco-écoles axées sur le climat par le biais d'un accompagnement et d'une subvention pouvant atteindre 30 000 euros.
Opération Ré-création
Amener la nature dans les cours d’école.


