Les nouveaux projets immobiliers d'IPON

IPON développe des projets de construction dans lesquels la verdure et la biodiversité sont ancrées de manière structurelle et juridique, afin que chaque habitant contribue activement à un cadre de vie durable.
Étendre le réseau vert-bleu

IPON nv

Commencé en : 2005

Project by: IPON nv

Commencé en : 2005

Le projet

IPON intègre dans tous ses nouveaux projets immobiliers un concept écologique durable où habitat et nature vont de pair.
Pour chaque projet, un plan de plantation est établi par un architecte paysagiste, qui est juridiquement ancré dans le permis d'environnement et traduit dans un règlement vert contraignant. Ce règlement vert constitue une annexe aux statuts du projet. Ainsi, l'aménagement vert — tant dans les parties privées que communes — devient un élément essentiel du projet résidentiel.
Le règlement relatif aux espaces verts fournit des conseils sur les plantes indigènes pouvant être utilisées et sur la manière dont les résidents doivent les planter et les entretenir. Chaque acheteur signe ce règlement lors de l'achat de son logement, ce qui permet de préserver la valeur ajoutée écologique à long terme.
En outre, lors de la signature du compromis, les acheteurs recevront le livre « De wilde tuin » (Le jardin sauvage), réédité par IPON en collaboration avec un architecte paysagiste afin d'inspirer les habitants à jardiner dans le respect de la nature.
Un exemple concret de cette approche est le projet de construction de logements collectifs dans la Boombosstraat à Laarne, où six maisons individuelles et un parking vert commun ont été développés selon ce principe.

Localisation du projet

Belgique

Contribution(s)

300 bâtiments et/ou infrastructures

Coûts du projet

100.000-500.000 €

Participant(s)

  • Architectes paysagistes : rédacteurs des plans de plantation et des brochures vertes qui les accompagnent.
  • Acheteurs/propriétaires des logements : responsables de la mise en œuvre et de l'entretien du plan de plantation.
  • Administrations locales : délivrent le permis d'environnement dans lequel la structure verte est intégrée.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Bâtiments et infrastructures

  • Le moins d’altération possible du paysage initial /le plus de naturel possible pour remplacer les surfaces grises et bétonnées (e.g. toitures et murs végétaux, végétalisation des abords, intégration du paysage existant dans les infrastructures);
  • Respecter et/ou améliorer les caractéristiques écologiques spécifiques à la zone (e.g. respecter la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales) pour remplacer efficacement la surface grise/bétonnée;
  • Intégrer les aménagements dans la zone et le milieu environnants;
  • Utiliser des espèces locales, des sous-espèces plus résilientes et résistantes aux changements climatiques, le cas échéant;
  • Intégrer des structures adaptées à la biodiversité locale (e.g. nichoirs adaptés aux espèces d'oiseaux présentes sur le site, gîtes à insectes à une hauteur appropriée, types de végétation appropriés);
  • Prévoir des surface/longueur/épaisseur des aménagements suffisantes pour assurer la création d'habitats, d’espaces verts et bleus et de corridors;
  • Construire en favorisant la sauvegarde des zones vertes et bleues, et en limitant la bétonisation des surfaces et l’étalement urbain (e.g. un bâtiment plus haut ou un parking à étages nécessitent moins de surface au sol).

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Biodivercité - section Biodiversité & bâti

Maintenance à long terme

Le respect du plan de plantation est stipulé légalement dans le permis d'environnement et dans l'acte de division que chaque acheteur signe.
Chaque propriétaire est tenu de préserver la structure verte, de l'entretenir dans le respect de la nature et de remplacer les plantes mortes ou malades.
IPON applique ce système depuis des décennies et constate que, dans la pratique, l'obligation d'aménager des espaces verts est respectée et bien entretenue dans presque tous les cas.

Avantages

  • Un cadre de vie agréable et verdoyant qui contribue à la qualité de vie et à l'esprit communautaire.
  • Sensibilisation au jardinage respectueux de la nature grâce au livre « De wilde tuin » (Le jardin sauvage) et au livret vert qui l'accompagne.
  • Utilisation de plantes indigènes qui favorisent la faune locale.
  • Renforcement des écosystèmes locaux et de la gestion naturelle de l'eau.
  • Limitation de l'utilisation des pesticides et création de structures naturelles (telles que des haies, des étangs ou des forêts où l'on peut cueillir des fruits) qui offrent un habitat aux oiseaux, aux insectes et aux petits mammifères.

Autres projets liés à l'objectif : « Bâtiments et infrastructures »

Éco-Écoles Anvers

Éco-Écoles Anvers

La ville soutient les éco-écoles axées sur le climat par le biais d'un accompagnement et d'une subvention pouvant atteindre 30 000 euros.

Lire plus
FR