Too Good To Go

Sauver la nourriture du gaspillage.
Rendre la production et la consommation net-positive pour la biodiversité

Too Good To Go

Commencé en : 2018

Project by: Too Good To Go

Commencé en : 2018

Le projet

Too Good To Go est une entreprise mondiale à impact social dont la mission est d'inspirer et de motiver chacun à collaborer pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis son lancement en 2016, Too Good To Go a permis d'éviter le gaspillage de plus de 500 millions de repas. Cela équivaut à éviter 1,3 million de tonnes d'équivalent CO2, 405 milliards de litres de consommation d'eau inutile et 1,4 milliard de m² de surfaces cultivées chaque année.

Environ 40 % de la nourriture produite est gaspillée chaque année, contribuant à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (WWF, 2021). Réduire le gaspillage alimentaire contribue à la lutte contre le changement climatique. Selon le Projet Drawdown, il s'agit de la mesure la plus importante que nous puissions prendre pour limiter la hausse des températures à seulement 2 °C d'ici 2100 (Projet Drawdown, 2020).

Avec 120 millions d'utilisateurs enregistrés et 180 000 partenaires actifs dans 19 pays d'Europe, d'Australie et d'Amérique du Nord, Too Good To Go exploite le plus grand marché mondial de surplus alimentaires.

En savoir plus via ce lien.

Localisation du projet

Belgique (et 18 autres pays)

Contribution(s)

2150000 kg/an de surplus alimentaire

Coûts du projet

Participant(s)

  • Les détaillants, les producteurs alimentaires et les grossistes proposent des surplus alimentaires.
  • Les producteurs alimentaires apposent le logo « regarder-odorat-goût » sur leurs produits.
  • Les consommateurs utilisent l’application pour commander des surplus de nourriture à récupérer au magasin, au café ou au restaurant, ou pour se les faire livrer à domicile.

Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?

Surplus alimentaire

  • Encourager la consommation/récupération/redistribution des excédents alimentaires pour la consommation humaine: consommer les excédents alimentaires en tant que nourriture et éviter de les jeter ou de les utiliser comme compost;
  • Soutenir les dons et la valorisation des aliments et/ou encourager à consommer les excédents alimentaires (e.g. redistribuer les aliments excédentaires à des associations, proposer des doggy-bags aux clients n’ayant pas fini leurs assiettes).

Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Food Waste Alliance, Zero Waste Coalition

Maintenance à long terme

Nous proposons une gamme de solutions qui aident les plus grands distributeurs alimentaires du monde à prévenir le gaspillage alimentaire :

  • Sacs surprise Too Good To Go : Grâce à l'application Too Good To Go, les consommateurs belges peuvent récupérer les surplus alimentaires des restaurants, supermarchés et autres magasins à prix réduits.
  • Too Good To Go Colis : En 2023, Too Good To Go a lancé Too Good To Go Colis en Belgique. Ce service permet aux consommateurs belges de préserver les aliments du gaspillage alimentaire plus tôt dans la chaîne alimentaire, notamment au stade de la production. Too Good To Go achète des produits directement auprès des producteurs qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus les vendre aux détaillants, comme des erreurs d'emballage et des fluctuations de l'offre et de la demande. Après l'achat, ces produits sont conditionnés dans des colis contenant un mélange de produits de longue conservation et proposés aux consommateurs. Cela facilite la lutte contre le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Plateforme Too Good To Go : Too Good To Go Platform est une solution complète de gestion des surplus alimentaires. Elle permet aux supermarchés de toutes tailles, des hypermarchés aux commerces de proximité, de valoriser leurs stocks excédentaires. La plateforme suit et redistribue les surplus de manière fluide et s'intègre à la plus grande plateforme de distribution de surplus alimentaires au monde.
  • Campagne « Regarder, sentir, goûter » : Selon une étude européenne, la confusion autour des dates limites de consommation (à consommer de préférence avant le et avant le) est à l'origine de 10 % du gaspillage alimentaire. Pour y remédier, Too Good To Go, en collaboration avec 35 partenaires (producteurs alimentaires, distributeurs, gouvernement flamand et Test Achats), a lancé en septembre 2021 un nouveau pictogramme « Regarder, sentir, goûter » pour les produits à date limite de consommation (à consommer de préférence avant le). Ce pictogramme indique que les produits dont la date limite de consommation est dépassée sont encore parfaitement consommables. Il est essentiel de faire appel à ses sens pour observer, sentir et goûter avant de gaspiller inutilement le produit.

Avantages

  • Conservez dans votre région les aliments qui seraient autrement gaspillés.
  • Aidez le climat et la biodiversité en luttant contre le gaspillage alimentaire.
  • Nous avons lancé le label « Regarder-Odeur-Goûter » pour encourager les gens à faire confiance à leurs sens lors de l’évaluation des produits à consommer de préférence avant le et ainsi éviter le gaspillage alimentaire inutile à la maison.

Autres projets liés à l'objectif : « Surplus alimentaire »

Rekub

Rekub

Rekub fabrique des chocolats, des gâteaux et des tartes à partir de fruits et de légumes qui seraient normalement gaspillés.

Lire plus
Waste Warriors

Waste Warriors

Nous nous engageons à convertir les flux résiduels de fruits et légumes en aliments à durée de conservation plus longue.

Lire plus
FR