The city of Genk’s ambition is to make the Stiemervalley a green-blue landscape gem that connects people, city and nature.
BOOST
Le projet
Avec BOOST, le Bosgroep Oost-Vlaanderen souhaite encourager davantage les forestiers privés en leur accordant une subvention pour des projets d'extension forestière sur des terrains privés. De cette manière, nous voulons réaliser plus de forêts ensemble. En effet, la province de Flandre orientale a un indice forestier très bas (5,5 % contre 11 % pour l'ensemble de la Flandre).
En outre, BOOST donne à chacun la possibilité de contribuer activement à la construction d'une Flandre orientale plus verte et plus saine. En effet, pour chaque euro qui aboutit dans notre fonds, le Bosgroep crée une nouvelle forêt dans notre province.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

BOOST est une initiative de Bosgroep Oost-Vlaanderen vzw, et a vu le jour grâce au soutien de l'Europe, du Gouvernement flamand et de la Province de Flandre orientale. Actuellement, BOOST reçoit uniquement un soutien financier de la Province de Flandre orientale.
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Solutions fondées sur la nature
- Utiliser la nature/les processus naturels favorisant la biodiversité pour relever les défis liés aux changements climatiques, à la gestion de l'eau (y compris la gestion des inondations) et à la dégradation des sols.
- Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques à la zone (e.g. la topographie, le type de paysage, la faune et la flore locales).
- Intégrer ces processus naturels dans la zone et le milieu environnants.
- Mettre en œuvre ces processus naturels de manière cohérente avec d’autres actions entreprises pour relever ces défis (e.g. réhabiliter des espèces végétales locales aux abords d’aménagements aquatiques mis en place dans le cadre de la gestion des eaux).
- Renforcer la connectivité écologique entre les solutions basées sur la nature et les espaces naturels environnants.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :

Maintenance à long terme
Après la plantation, les propriétaires forestiers peuvent s'adresser au groupement forestier dans le cadre de son fonctionnement régulier pour l'entretien et le suivi des plantations. En outre, il existe également une obligation légale selon laquelle la plantation doit rester une forêt et les mesures nécessaires doivent être prises à cette fin.
Avantages
L'importance des forêts est indéniable. Dans la lutte contre la crise du climat et de la biodiversité, l'expansion des forêts est une nécessité. Les forêts fournissent toute une série de services écosystémiques, dont la liste est presque infinie. Elles éliminent le CO2 de l'air et le transforment en oxygène, elles rafraîchissent en été, elles constituent un tampon naturel contre les inondations ou l'érosion, elles sont une source de bois, de nourriture et d'eau potable, elles purifient l'eau et l'air, elles abritent d'innombrables plantes et animaux, contribuant ainsi à l'augmentation de la biodiversité, ...
Mais outre ces services écosystémiques de production et de régulation, l'importance socio-récréative des forêts ne doit pas non plus être sous-estimée. L'effet positif des forêts sur notre bien-être physique et mental a été prouvé à plusieurs reprises.
Autres projets liés à l'objectif : « Solutions fondées sur la nature ».
Wetlands4Cities
Wetlands a pour objectif d'installer cinq zones humides urbaines en Flandre et de les transformer en points chauds de la biodiversité, qui agissent comme des tampons climatiques naturels.