Natuurboerderij Het Bolhuis
Le projet
La ferme naturelle Bolhuis est une ferme d'élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de la nature Natuurpunt et l'Agence pour la nature et les forêts afin de gérer 100 ha de vallées, de prairies naturelles, de landes et de forêts. Le Bolhuis élève des races locales anciennes et rares : bovins à fourrure rouge de la Campine, moutons Voskop des Ardennes et chèvres de la Campine. Ces animaux paissent dans les réserves naturelles. Le foin des réserves naturelles sert d'aliment d'hiver. La ferme ferme tous les cycles. Les aliments sont produits sur place, sans pesticides ni engrais artificiels. La ferme fonctionne de la même manière que la ferme séculaire de la lande de la Campine, avec des champs extérieurs (les zones naturelles où paissent les animaux) qui sont atténués afin que les champs enrichis (les propres terres arables de la ferme avec des cultures protéiques) puissent être utilisés pour produire des aliments sains et vigoureux pour le bétail.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)

- Natuurpunt vzw (équipes de gestion de Dassenaarde, Catselt, Demerbroeken et Zammels Broek)
- Agence de la nature et des forêts (réserves naturelles flamandes Webbekoms Broek et Vallei van de Drie Beken)
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Produits agricoles et animaux
Utilisation durable et préservation de la biodiversité et de ses composantes : Bolhuis gère des réserves naturelles où la nature est mise en valeur. Des travaux respectueux de la nature sont également réalisés sur les autres terrains de l'entreprise afin de préserver, voire d'améliorer, la biodiversité. Sur ces terres, seules des herbes riches sont cultivées sans pesticides ni engrais artificiels.
Réduction des effets néfastes des pratiques agricoles sur la biodiversité : l'entreprise ferme les cycles de matières sur ses propres terres, n'utilise pas de pesticides, d'engrais, d'OGM, etc. Les anthelminthiques et les médicaments vétérinaires sont utilisés avec parcimonie. Il n'y a pas de changement négatif dans l'utilisation des terres : les terres présentant des valeurs naturelles sont préservées et d'autres terres présentant des valeurs naturelles sont même développées.
Intégration des considérations relatives à la biodiversité dans les pratiques agricoles : grâce à la coopération avec les gestionnaires de la nature, le pâturage et le fauchage dans les zones naturelles sont effectués principalement en fonction des objectifs de la nature. Sur les autres terres de l'exploitation, les considérations relatives à la biodiversité sont prises en compte par l'apport d'herbes à fleurs supplémentaires dans les prairies, la plantation de haies et de lisières de bois, la non-utilisation de substances nocives pour la nature, la fertilisation en équilibre avec l'environnement, ...
Promouvoir la production locale saisonnière et les chaînes d'approvisionnement courtes : Le Bolhuis vend la viande des bovins et des ovins qui paissent dans les réserves naturelles sur l'exploitation elle-même ou par l'intermédiaire de la Buurderij van Diest. L'exploitation propose également des colis de légumes biologiques contenant des légumes de saison provenant d'agriculteurs biologiques locaux.
Disponibilité accrue de produits locaux de saison sur le marché belge
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
Gestion en collaboration avec Natuurpunt et l'Agence pour la nature et les forêts
Avantages
- Les gestionnaires de la nature disposent d'un partenaire fiable pour réaliser à peu de frais les objectifs de protection de la nature dans leurs réserves naturelles.
- Il n'y a pas d'impact négatif sur l'environnement en raison de l'élevage sur terre, des cycles fermés, de l'élimination nette de l'azote, de l'absence d'utilisation d'engrais ou de pesticides, de l'utilisation parcimonieuse de l'eau, ...
- Les champs de trèfle riche en herbes ont une valeur ajoutée économique (source de protéines bon marché pour le bétail) mais apportent également une contribution positive à la biodiversité : biodiversité du sol, attrayante pour les insectes, les petits oiseaux et les mammifères mais aussi pour les prédateurs tels que les hiboux, les cigognes, les buses, les sternes cornues, ...
- Les visiteurs peuvent découvrir la nature et la vie à la ferme au Bolhuis grâce aux offres touristiques de la ferme.
- En contribuant à la recherche et à l'éducation, des dizaines de chercheurs et des centaines d'étudiants entrent en contact avec l'agriculture circulaire, agroécologique et respectueuse de la nature.
- Disponibilité accrue de produits locaux de saison sur le marché belge
Autres projets liés à l'objectif : « Produits agricoles et animaux »
Il n'y a pas encore d'autres projets dans cet objectif.
N'hésitez pas à nous en proposer un!