Verdurisation des pompes à eau

Nous cherchons à réduire la bétonisation. Moins de revêtement signifie une plus grande infiltration et une réduction de l’effet de réchauffement.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

Jusqu’à présent, les pompes à eau que nous avons construites n’étaient clôturées que par un fil Bekaert de 2 m de hauteur. Cette mesure vise à garantir la sécurité de l’environnement et de nos opérateurs. Nous installons un écran de verdure uniquement sur demande de l’autorité qui délivre les permis.

De nouvelles propositions de directives sont élaborées depuis l’automne 2022.

Un écran de verdure sera prévu d’office sauf s’il est explicitement demandé de ne pas en prévoir. En outre, la clôture entourera désormais uniquement l’installation et non plus le terrain tout entier. Ceci permettra par ailleurs de limiter la bétonisation car tout ce qui se trouve à l’intérieur de la clôture doit être pourvu d’un revêtement afin d’en garantir l’accès.

Qui participe ?

Services internes à Aquafin, bureaux d’études, entrepreneurs.

Solutions fondées sur la nature

Dans les nouvelles propositions de directives, nous cherchons à réduire la bétonisation. Moins de revêtement signifie une plus grande infiltration et une réduction de l’effet de réchauffement.

L’écran de verdure et si possible la petite prairie fleurie contribueront à la biodiversité. Nos pompes à eau ont une surface limitée. L’impact par pompes à eau sera donc limité mais, au vu de nos 2 000 pompes, nous partons du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières. À terme, cela peut donc bel et bien faire la différence et notre pompe à eau peut, elle aussi, apporter une petite pierre à l’édifice de la biodiversité.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Cette nouvelle proposition de directive renforcera la biodiversité et l’écran de verdure apportera un élément vert dans une zone urbanisée.

Critères :

Respecter et/ou mettre en valeur les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales, etc.)

Utiliser la nature/les processus naturels pour soutenir la biodiversité afin de relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau (y compris la gestion des inondations).

Critère de maintenance:
Pour chaque site, Aquafin a rédigé des directives pour la gestion de la biodiversité du site, celles-ci sont incluses dans un contrat cadre pour la gestion des espaces verts.

Comment :
Nous nous engageons à une meilleure gestion de l’eau où l’eau de pluie peut s’infiltrer au maximum dans le sol et n’est plus drainée, l’oued ou le tampon à créer sera également biodiversifié.

Plus de bleu et de vert et moins de gris.

Bénéfices

Comme pour les panneaux solaires, nous impliquons un grand nombre de techniciens dans ce projet. Grâce au dialogue et à la bonne collaboration avec ces techniciens, eux aussi se montrent plus compréhensifs vis-à-vis de la nouvelle approche.

Nous constatons également une prise de conscience plus grande de l’importance de la biodiversité et de la gestion des eaux.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
Renforcement de la biodiversité locale

Renforcement de la biodiversité locale

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité.

lire plus
FR