Travaux d’infrastructures et biodiversité

The streets Zilverberkstraat and Leeuwerikstraat form an existing part of the town, but were completely redone.
Expanding the green-blue network

City : Flanders

Region : Western Flanders

Project by : Aquafin

Joined on : Oct 2022

Project

The streets Zilverberkstraat and Leeuwerikstraat form an existing part of the town, but were completely redone. An ideal opportunity to rethink the approach to stormwater.

There were quite a few challenges: the area has a high water table and the soil is poorly permeable. However, for this project we aimed at complete infiltration of stormwater in a green way.

An infiltrating sub-foundation was installed under the road surface that is itself permeable. When it rains hard, and the water flows to the side of the road, it ends up in wadis or in parking spaces with grass paving.

Still too much water? Not to worry, the overflow leads to a pipe under the road. The homes are also connected to this pipe via an infiltration sewer connection.

Who is involved?

City of Turnhout, Aquafin and Tractebel-Engie NV, Vangeel road construction

Nature-based solutions

These soil desealing measures and the wadis have created more opportunities for biodiversity, along with better water management that helps maintain biodiversity. Trees were also planted to help foster ecological connectivity. The project is located on the edge of the city, drawing the natural outdoors into the city. Through appropriate roadside vegetation management, opportunities can be further enhanced by the city.

How are the criteria met?

Criteria:
Respect and/or enhance the specific environmental and ecological qualities of the area (e.g. topography, landscape type, local flora and fauna, etc.). Use nature/natural processes to support biodiversity to address the challenges of climate change, water management (including flood management).

Maintenance criterion:
As these projects are on public domain, everything depends on proper management by the local administration afterwards.

How::

  • Using nature/natural processes fostering biodiversity which address challenges related to climate change, water management or soil degradation, and providing socio-economic and environmental benefits while having a net benefit for biodiversity. -> Infiltration with blue-green elements combined with a social use of the newly created green spaces
  • Integrated/holistic approach with other relevant actions to address the challenges related to water management including flood control (inland and along coast), soil degradation and climate change adaptation and mitigation. ->Climate adaptive, water management, social tissue
  • Respect of environmental and ecological qualities of the specific area
  • Respect of landscape values and integration in the surrounding nature -> Draws the green suburban zone of Turnhout into the city
  • Fostering the ecological connectivity -> Draws the green suburban zone of Turnhout into the city
  • Adequate maintenance of the nature-based solution on the long term. ->Robust and supported design

Benefits

There is more nature experience, the open space can be used for meeting people and recreation, and the desealing and greening measures also had traffic calming effects. Biodiversity gets much more space here than in the original situation with soil sealing or small patches of lawn/plants lined with high curbs. With appropriate mowing management, this might even improve in the future..

Other projects linked to the objective "Nature-based solutions"

Organic farm 'Natuurboerderij Bolhuis'

Organic farm 'Natuurboerderij Bolhuis'

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
EN

Travaux d’infrastructures et biodiversité

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre occidentale

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé. C’était l’occasion rêvée pour repenser la gestion des eaux pluviales.

De nombreux défis devaient toutefois être relevés : dans les environs, le niveau de la nappe phréatique est élevé et le sol peu perméable. Pour ce projet, nous avons quand même opté pour une infiltration complète et écologique des eaux pluviales.

Des sous-fondations ayant une capacité d’infiltration ont été prévues sous le revêtement routier qui est lui aussi perméable. S’il pleut fort et que l’eau s’écoule vers le côté de la route, elle arrive dans des wadis ou noues (bassins peu profonds dotés d’un lit de filtrage) ou dans des emplacements de stationnement recouverts de dalles herbeuses.

Et s’il reste encore trop d’eau ? Aucun problème, le trop-plein renvoie l’eau dans une canalisation qui passe sous la route. Les habitations sont aussi reliées à cette canalisation à l’aide de puisards infiltrants (bacs en béton permettant l’évacuation et l’infiltration des eaux).

Qui participe ?

La ville de Turnhout, Aquafin et Tractebel-Engie NV, la SPRL Vangeel wegenbouw.

Solutions fondées sur la nature

La débétonisation et la création de wadis ont permis d’accroître la diversité. De même, l’amélioration de la gestion des eaux aide à préserver la biodiversité. Des arbres ont aussi été plantés, ils peuvent contribuer à la liaison écologique. Ils se situent à la lisière de la ville et font ainsi entrer la nature en ville. Une gestion adaptée des talus permet à la Ville d’encore augmenter les opportunités en matière de biodiversité.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Critères:
Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales, etc.).Utiliser la nature/les processus naturels qui soutiennent la biodiversité pour relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau (y compris la gestion des inondations).

Critère de maintenance:
De la conception robuste et soutenue : Comme ces projets sont sur le domaine public, tout dépend de la bonne gestion de l’administration locale par la suite.

Comment:

  • Utiliser la nature/les processus naturels qui soutiennent la biodiversité et relèvent les défis liés au changement climatique, à la gestion de l’eau et à la dégradation des sols, et fournir des avantages socio-économiques et environnementaux et en même temps un gain net pour l’infiltration de la biodiversité avec des éléments bleu-vert avec l’imbrication de l’utilisation sociale des nouveaux espaces verts.
  • Approche intégrée/holistique avec d’autres actions pertinentes visant à relever les défis de la gestion de l’eau, y compris la gestion des ressources en eau. gestion des inondations (intérieures et côtières), dégradation des sols et adaptation et atténuation du climat adaptation au climat, gestion de l’eau, tissu social
  • Respect des qualités écologiques et environnementales de la zone spécifique
  • Respect des valeurs paysagères et intégration dans l’environnement immédiat dessine la lisière verte de Turnhout dans la ville
  • Promouvoir la connectivité écologique dessine la lisière verte de Turnhout dans la ville
  • Préservation suffisante de la solution basée sur la nature à long terme

Bénéfices

Il y a bien entendu plus de contacts avec la nature : la zone ouverte peut servir de lieu de rencontre et de plaine de jeux ; la débétonisation et la verdurisation ont aussi engendré des mesures qui ont ralenti le trafic. La place accordée à la biodiversité est plus grande que dans la configuration initiale, constituée de revêtements durs ou de parterres avec de hautes bordures. La biodiversité pourra encore être renforcée à l’avenir grâce à une stratégie de tonte adaptée.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
FR