Travaux d’infrastructures et biodiversité

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre occidentale

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

La Zilverberkstraat et la Leeuwerikstraat constituent un quartier qui a été entièrement réaménagé. C’était l’occasion rêvée pour repenser la gestion des eaux pluviales.

De nombreux défis devaient toutefois être relevés : dans les environs, le niveau de la nappe phréatique est élevé et le sol peu perméable. Pour ce projet, nous avons quand même opté pour une infiltration complète et écologique des eaux pluviales.

Des sous-fondations ayant une capacité d’infiltration ont été prévues sous le revêtement routier qui est lui aussi perméable. S’il pleut fort et que l’eau s’écoule vers le côté de la route, elle arrive dans des wadis ou noues (bassins peu profonds dotés d’un lit de filtrage) ou dans des emplacements de stationnement recouverts de dalles herbeuses.

Et s’il reste encore trop d’eau ? Aucun problème, le trop-plein renvoie l’eau dans une canalisation qui passe sous la route. Les habitations sont aussi reliées à cette canalisation à l’aide de puisards infiltrants (bacs en béton permettant l’évacuation et l’infiltration des eaux).

Qui participe ?

La ville de Turnhout, Aquafin et Tractebel-Engie NV, la SPRL Vangeel wegenbouw.

Solutions fondées sur la nature

La débétonisation et la création de wadis ont permis d’accroître la diversité. De même, l’amélioration de la gestion des eaux aide à préserver la biodiversité. Des arbres ont aussi été plantés, ils peuvent contribuer à la liaison écologique. Ils se situent à la lisière de la ville et font ainsi entrer la nature en ville. Une gestion adaptée des talus permet à la Ville d’encore augmenter les opportunités en matière de biodiversité.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Critères:
Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales, etc.).Utiliser la nature/les processus naturels qui soutiennent la biodiversité pour relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau (y compris la gestion des inondations).

Critère de maintenance:
De la conception robuste et soutenue : Comme ces projets sont sur le domaine public, tout dépend de la bonne gestion de l’administration locale par la suite.

Comment:

  • Utiliser la nature/les processus naturels qui soutiennent la biodiversité et relèvent les défis liés au changement climatique, à la gestion de l’eau et à la dégradation des sols, et fournir des avantages socio-économiques et environnementaux et en même temps un gain net pour l’infiltration de la biodiversité avec des éléments bleu-vert avec l’imbrication de l’utilisation sociale des nouveaux espaces verts.
  • Approche intégrée/holistique avec d’autres actions pertinentes visant à relever les défis de la gestion de l’eau, y compris la gestion des ressources en eau. gestion des inondations (intérieures et côtières), dégradation des sols et adaptation et atténuation du climat adaptation au climat, gestion de l’eau, tissu social
  • Respect des qualités écologiques et environnementales de la zone spécifique
  • Respect des valeurs paysagères et intégration dans l’environnement immédiat dessine la lisière verte de Turnhout dans la ville
  • Promouvoir la connectivité écologique dessine la lisière verte de Turnhout dans la ville
  • Préservation suffisante de la solution basée sur la nature à long terme

Bénéfices

Il y a bien entendu plus de contacts avec la nature : la zone ouverte peut servir de lieu de rencontre et de plaine de jeux ; la débétonisation et la verdurisation ont aussi engendré des mesures qui ont ralenti le trafic. La place accordée à la biodiversité est plus grande que dans la configuration initiale, constituée de revêtements durs ou de parterres avec de hautes bordures. La biodiversité pourra encore être renforcée à l’avenir grâce à une stratégie de tonte adaptée.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
FR