Renforcement de la biodiversité locale

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité. Nous parlons de 400 ha, et pour y parvenir, nous avons adopté une approche globale et uniforme. L’étape suivante consiste à identifier les besoins de la région en matière de biodiversité à l’avenir et, dans la mesure du possible, à procéder aux interventions nécessaires.

En collaboration avec des acteurs externes tels que le Natuurpunt, les Regionale Landschappen, l’ANB, la Nationale Boomgaardstichting, les administrations locales, etc., nous examinerons les besoins d’une région.

À ce jour, nous avons déjà réalisé des interventions propres à chaque région en fonction de la rainette verte, du lérot, du Lasioglossum sexnotatum, des amphibiens, de l’ophrys abeille et de l’orchis bouc, du thécla du bouleau, etc

Qui participe ?

Groupe de travail interne biodiversité, Natuurpunt, Regionale Landschappen, ANB, Nationale Boomgaardstichting, les administrations locales.

Solutions fondées sur la nature

Cette approche vise à renforcer la biodiversité existante, mais surtout à protéger la faune et la flore menacées. Dans plusieurs régions, certaines espèces de la faune et de la flore ont déjà disparu. Avec les acteurs externes, nous cherchons à voir si nos sites peuvent servir de tremplin dans l’espoir que la faune et la flore disparues puissent se reconstituer à terme.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Les interventions sont toutes des solutions basées sur la nature qui renforcent, maintiennent ou restaurent la valeur de la biodiversité

Critères :
Respecter et/ou mettre en valeur les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales,…). Renforcer la connexion écologique entre les solutions naturelles et les zones naturelles environnantes

Critère de maintenance :
Aquafin a rédigé des lignes directrices pour la gestion de la biodiversité du site pour chaque emplacement, qui sont incluses dans un contrat-cadre pour la gestion des espaces verts.

Comment:
Les interventions sont toutes des solutions basées sur la nature qui améliorent, maintiennent ou restaurent la valeur de la biodiversité. Nous nous concentrons à la fois sur la faune, la flore et l’environnement.

Bénéfices

Pour des raisons de sécurité, nos installations ne sont pas accessibles à des tiers. L’expérience de la nature est donc principalement vécue par nos propres collaborateurs et visiteurs. Dans cette perspective, la collaboration avec des acteurs externes et leurs conseils sont importants pour obtenir le meilleur résultat.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
FR