Panneaux solaire et biodiversité

Aquafin est un grand consommateur d’électricité. Il y a quelques années, il a choisi de ne plus utiliser dorénavant que de l’électricité verte et durable.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

Aquafin est un grand consommateur d’électricité.

Il y a quelques années, il a choisi de ne plus utiliser dorénavant que de l’électricité verte et durable. Vu les coûts actuels de l’énergie, le placement de panneaux solaires sur nos sites s’est accéléré; certes la production d’énergie verte est un point positif dans le cadre de la problématique climatique, mais l’inconvénient est que nous devons utiliser une partie de nos espaces disponibles restants.

Jusqu’il y a peu, nos techniciens s’intéressaient uniquement au rendement maximal des panneaux solaires. Pour les nouveaux projets, l’avis du groupe de travail biodiversité est systématiquement demandé. Nous répertorions les endroits précieux en termes de biodiversité et nos installations qui jouent un rôle important en tant que « tremplin ».

Nous pouvons toucher le moins possible voire pas du tout à ces endroits. Nous répertorions également les endroits où nous pouvons accroître la biodiversité afin de concilier installation de panneaux solaires et biodiversité.

Qui participe ?

Le manager interne de l’énergie, le groupe de travail interne biodiversité, les ambassadeurs internes en matière d’aménagement paysager écologique.

Solutions fondées sur la nature

Dans ce projet, l’accent est essentiellement mis sur la préservation de la biodiversité existante lors de la production d’énergie verte.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Critères :
Respecter et/ou améliorer les qualités environnementales et écologiques spécifiques de la zone (par exemple, la topographie, le type de paysage, la flore et la faune locales, etc.)

Critère de maintien :
Pour chaque site, Aquafin a émis des directives pour la gestion de la biodiversité du site, qui sont incluses dans un contrat-cadre pour la gestion des espaces verts.

Comment :
Lorsque nous plaçons des panneaux solaires, nous tenons également compte de l’aspect visuel, nous cherchons à les cacher le plus possible de la vue des cyclistes et des promeneurs.

L’emplacement doit avoir un impact minimal sur la biodiversité existante, et nous essayons de compenser l’impact négatif ailleurs sur le site, par exemple en ne créant pas d’ombre sur le banc solaire d’un étang.

La zone autour de nos panneaux solaires doit être entretenue dans le plus grand respect de la biodiversité, par exemple par un fauchage progressif au lieu d’un fauchage traditionnel.

Bénéfices

Grâce au dialogue et à la bonne collaboration avec les techniciens, eux aussi se montrent plus compréhensifs vis-à-vis de la nouvelle approche. Nous constatons également une prise de conscience plus grande de l’importance de la biodiversité.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
Renforcement de la biodiversité locale

Renforcement de la biodiversité locale

Aquafin possède plus de 200 installations d’épuration des eaux en Flandre ; depuis 2021, toutes ces installations sont entièrement aménagées et entretenues de façon à favoriser la biodiversité.

lire plus
FR