Gestion plus durable des eaux pluviales

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin.

Ces rénovations ne nécessitent pas toujours un permis d’urbanisme (p. ex. pour l’installation de nouvelles fenêtres) allant de pair avec une réévaluation de la gestion des eaux de ces bâtiments. Dans de nombreux cas, l’évacuation des eaux pluviales est toujours reliée à l’effluent de la station d’épuration.

Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d’infiltration ou de tranchées d’infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.

Qui participe ?

Les services internes d’Aquafin

Solutions fondées sur la nature

L’objectif est d’améliorer la gestion des eaux, de diminuer la bétonisation et de renforcer la biodiversité afin de permettre aux eaux pluviales de s’infiltrer au maximum dans le sol et de ne plus ruisseler ; le wadi ou la zone tampon à créer sera également aménagé(e) de manière à favoriser la biodiversité.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Critères :
Utiliser la nature/les processus naturels pour soutenir la biodiversité afin de relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau (y compris la gestion des inondations).

Critère de maintenance :
la bonne gestion de l’eau étant l’une de nos principales activités, les collègues de l’exploitation et de la gestion des actifs contrôlent régulièrement le fonctionnement de l’infrastructure et procèdent aux ajustements nécessaires.

Comment :
Nous parions sur une meilleure gestion de l’eau où l’eau de pluie pourra s’infiltrer au maximum dans le sol et ne sera plus drainée, l’oued ou le tampon à créer sera également biodiversifié.

Plus de bleu et de vert et moins de gris.

Bénéfices

Comme pour les panneaux solaires, nous faisons intervenir de nombreux techniciens dans cette histoire. La bonne coopération et le dialogue avec ces techniciens font qu’ils comprennent mieux cette nouvelle approche. Nous constatons également qu’il y a une plus grande prise de conscience lorsqu’on parle de l’importance de la biodiversité et de la gestion de l’eau.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
FR