Make stormwater runoff from buildings more sustainable

There are also many service buildings within Aquafin's patrimony. These need to be systematically renovated.
Expanding the green-blue network

City : Flanders

Region : Flanders

Project by : Aquafin

Joined on : Oct 2022

Project

There are also many service buildings within Aquafin's patrimony. These need to be systematically renovated.

These renovations do not always require urban planning permits (e.g. installing new windows). As a result, the water management of these buildings is not always subject to review. In many cases, stormwater runoff is still drained to the collector sewer for the waste water treatment plant.

With this project, we want to ensure that whenever one of our service buildings is up for renovation, the water management is critically reviewed and a cost-benefit analysis is carried out to consider whether it is opportune to implement green and blue measures such as wadis, infiltration basins, or infiltration trenches to locally infiltrate runoff rainwater.

Who is involved?

Internal departments Aquafin

Nature-based solutions

The objective is to achieve better water management, reduce soil sealing and strengthen biodiversity by allowing for rainwater to infiltrate into the soil as much as possible so that it is no longer discharged. The wadi or buffer to be created to this end, will also be designed in a biodiverse way.

How are the criteria met?

Criteria :
Using nature/natural processes to support biodiversity to meet the challenges of climate change, water management (including flood management).

Maintenance criterion:
As good water management is one of our key activities, operations and asset management colleagues regularly monitor the functioning of the infrastructure and make adjustments as necessary.

How:
We are betting on better water management where rainwater will be able to infiltrate as much as possible into the soil and will no longer be drained, the wadi or buffer to be created will also be biodiverse.

More blue and green and less grey.

Benefits

As with the solar panels, we are involving many technical people in this story. The good cooperation and dialogue with the technical people ensures that there is also more understanding among them about this new approach. We also note that greater awareness has emerged when talking about the importance of biodiversity and water management.

Other projects linked to the objective "Nature-based solutions"

Organic farm 'Natuurboerderij Bolhuis'

Organic farm 'Natuurboerderij Bolhuis'

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
EN

Gestion plus durable des eaux pluviales

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin.
Développer le réseau bleu-vert

Ville : Flandre

Province : Flandre

Projet par : Aquafin

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

De nombreux bâtiments de service, qui doivent être rénovés de manière systématique, composent également le patrimoine d’Aquafin.

Ces rénovations ne nécessitent pas toujours un permis d’urbanisme (p. ex. pour l’installation de nouvelles fenêtres) allant de pair avec une réévaluation de la gestion des eaux de ces bâtiments. Dans de nombreux cas, l’évacuation des eaux pluviales est toujours reliée à l’effluent de la station d’épuration.

Avec ce projet, nous veillons à ce qu’il soit systématiquement procédé d’une part à une évaluation critique de la gestion des eaux de ces bâtiments de service à rénover, et d’autre part à une analyse coûts-bénéfices afin de voir s’il est opportun de prendre des mesures « vertes » et « bleues » telles que l’aménagement de wadis, de bassins d’infiltration ou de tranchées d’infiltration pour une infiltration locale des eaux de pluie.

Qui participe ?

Les services internes d’Aquafin

Solutions fondées sur la nature

L’objectif est d’améliorer la gestion des eaux, de diminuer la bétonisation et de renforcer la biodiversité afin de permettre aux eaux pluviales de s’infiltrer au maximum dans le sol et de ne plus ruisseler ; le wadi ou la zone tampon à créer sera également aménagé(e) de manière à favoriser la biodiversité.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

Critères :
Utiliser la nature/les processus naturels pour soutenir la biodiversité afin de relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau (y compris la gestion des inondations).

Critère de maintenance :
la bonne gestion de l’eau étant l’une de nos principales activités, les collègues de l’exploitation et de la gestion des actifs contrôlent régulièrement le fonctionnement de l’infrastructure et procèdent aux ajustements nécessaires.

Comment :
Nous parions sur une meilleure gestion de l’eau où l’eau de pluie pourra s’infiltrer au maximum dans le sol et ne sera plus drainée, l’oued ou le tampon à créer sera également biodiversifié.

Plus de bleu et de vert et moins de gris.

Bénéfices

Comme pour les panneaux solaires, nous faisons intervenir de nombreux techniciens dans cette histoire. La bonne coopération et le dialogue avec ces techniciens font qu’ils comprennent mieux cette nouvelle approche. Nous constatons également qu’il y a une plus grande prise de conscience lorsqu’on parle de l’importance de la biodiversité et de la gestion de l’eau.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature"

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).

lire plus
FR