Achat en commun de haies indigènes, de haies vives, de lisières de bois et d'arbres à haute tige (fruitiers)
Ecostrades
Le projet
Ecostrades vzw est un collectif d'individus passionnés qui ont trouvé leur vocation en s'attaquant à la gestion de la nature dans les espaces publics en Flandre. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la création de corridors en nous adressant aux gestionnaires des accotements de voies ferrées et en engageant un dialogue avec eux. L'objectif ultime de l'ASBL est la gestion écologique de tous les accotements ferroviaires et des zones adjacentes en Flandre. Notre expertise et notre enthousiasme ont été les forces motrices pour mettre l'épaule à la roue et convaincre les gestionnaires d'accotements d'autoriser une gestion extensive qui favorise la biodiversité locale.

Localisation du projet
Contribution(s)
Coûts du projet
Participant(s)
Ecostrades vzw met en relation et forme un réseau d'acteurs locaux et supra-locaux, de propriétaires et de gestionnaires, en soutenant, facilitant et communiquant sur les projets locaux :
- Organisations et associations locales
- Institutions de la connaissance
- Les autorités publiques aux niveaux local, provincial, régional et fédéral
- Entreprises
- Groupes de quartier
- Organisations étrangères (Allemagne et Pays-Bas)
Comment les critères de l'objectif sont-ils remplis ?
Connectivité écologique
- Pas d'utilisation de produits chimiques : c'est important pour maintenir la biodiversité des plantes, insectes, oiseaux et mammifères indigènes dans le paysage, mais aussi pour éviter la pollution des cours d'eau.
- Sur la base de l'étude préliminaire qui prend en compte l'état actuel du sol, l'émergence spontanée d'espèces végétales indigènes est choisie ou la plantation de certaines espèces végétales indigènes est recommandée si elle ajoute une valeur écologique au corridor.
- Une gestion appropriée permet de préserver ou de restaurer les structures naturelles existantes.
- Sur la base d'une analyse de fond et d'observations sur le terrain, chaque plan est optimisé pour l'environnement dans lequel le corridor est situé afin d'en maximiser la valeur. Par exemple, la présence de plantes indigènes est favorisée, fournissant une plus grande quantité de nourriture pour les abeilles, les guêpes, les papillons, les oiseaux, les mammifères, etc.
Initiatives possibles dans lesquelles le projet est impliqué :
Maintenance à long terme
Une gestion écologique est nécessaire pour maintenir la fonction du corridor. À cette fin, un plan de gestion facile à mettre en œuvre et faisant l'objet d'un suivi annuel sera élaboré. De cette manière, la gestion pourra être adaptée si nécessaire.
Avantages
- Nous favorisons la biodiversité grâce à une gestion écologique : de nombreuses espèces animales et végétales peuvent vivre et se déplacer le long des infrastructures linéaires. Nous cherchons à restaurer, à protéger et à étendre leur habitat grâce à la connectivité avec d'autres zones vertes et bleues.
- Nos projets permettent également aux habitants des environs de profiter de la nature. Une nature saine contribue à la gestion de l'eau, à la qualité de l'air, à l'atténuation du climat, etc. .... Il s'agit de services écosystémiques fondamentaux que nous favorisons grâce à notre gestion respectueuse de la biodiversité.
- Moreover, our initiative provides nature experiences for young and old in locations where this is not the case. evident. In education, it is important to give children a sense of nature; current knowledge is generally low, leaving an ecological mindset behind. Educating children and adults is as important as applying ecological management, as it can raise awareness of human impact on nature.
Autres projets liés à l'objectif : « Connectivité écologique »
Poelen: parels in het landschap
L'eau, c'est la vie : les étangs, sources de biodiversité