Organic farm 'Natuurboerderij Bolhuis'

Natuurboerderij Bolhuis is an organic livestock farm that works closely with two actors in nature management, the NGO Natuurpunt and the Agency for Nature and Forests of the Flemish Government
Développer le réseau bleu-vert, Production et consommation net-positive pour la biodiversité

City : Kempen

Region : Flanders

Project by : Bolhuis

Joined on : Oct 2022

Project

Natuurboerderij Bolhuis is an organic livestock farm that works closely with two actors in nature management, the NGO Natuurpunt and the Agency for Nature and Forests of the Flemish Government, in managing 150 hectares of valley areas, natural grasslands, heathland and forest.

Bolhuis keeps rare old local breeds: Kempen red brown cattle and typical goats from the Kempen area and Ardennes Voskop sheep, also called Ardennes red sheep. These animals graze in the nature reserves. Hay from the nature reserves serves as winter feed. The farm closes all cycles.

All feed is sourced in-house, no pesticides or fertilizers or other external inputs are used. The farm works in the same way as a centuries-old moorland farm of the Kempen area would, with 'outfields' (the nature reserves where the animals graze) that are 'degraded' through targeted grazing, while healthy and concentrate feed for the livestock can be grown on the enriched 'infields' (the farm's own farmland with protein crops).

Who is involved?

​Natuurpunt vzw (non-profit organisation) (management teams of Dassenaarde, Catselt, Demerbroeken and Zammels Broek)
Agency for Nature and Forests of the Flemish Government (Flemish nature reserves 'Webbekoms Broek' and 'Vallei van de Drie Beken')

Solutions fondées sur la nature, Produits agricoles et animaux

Bolhuis has a positive impact on biodiversity through skilful management of nature reserves that leads to the achievement of nature objectives such as: moist and dry Nardus grasslands, heathlands, marsh grasslands, Cynosurion grasslands, Arrhenatherion elatioris hay-meadows, fescue grasslands, ... with marsh ragwort, lousewort and marsh lousewort, marsh clubmoss, devil's-bit scabious, western marsh orchid, ... and a habitat for teals, great white egrets, stonechats, Geoffroy's bats, black storks, red-backed shrikes, field crickets, small heath butterflies, water-meadow grasshoppers, ...

Bolhuis creates a positive impact on climate mitigation through maintaining more than one hundred hectares of permanent grassland. Additional carbon is added to the soil through own farm compost from farmyard manure and nature management residues, cycles are closed and no fertilizer or concentrate feed is used, so there are none of the additional climate effects normally associated with this.

Bolhuis closes nitrogen cycles and provides an annual drawdown of nitrogen from the environment, allowing for adequate impoverishment of the soil in the nature reserves so that nature objectives can be achieved there.

Bolhuis does not use pesticides and uses medication very sparingly, and as a result there is no chemical contamination of the environment.

Bolhuis relies on natural water resources; there is no drainage or irrigation. Water is given a chance to infiltrate. The livestock farm requires little water beyond what is naturally present in the area.

How are the criteria met?

  • Sustainable use and conservation of biodiversity and its components: Bolhuis manages nature reserves where high-quality nature is being realised. Nature-inclusive practices are also used on the farm's other terrains so that biodiversity is at least preserved or even improved. Only herb-rich grass-clovers are grown on these terrains without the use of pesticides or fertilizers.
  • Reducing detrimental impacts on biodiversity of farming and agricultural practices: the company applies closed substance cycles on its own land, no pesticides, fertilizers, GMOs, etc. are used. Worming agents and veterinary medications are used sparingly. No negative land use change occurs: terrains with natural values are preserved and, moreover, additional terrains with natural values are being developed.
  • Integration of biodiversity concerns in farming and agricultural practices: through cooperation with the two actors in nature management, grazing and mowing in the nature reserves is done primarily in function of the nature objectives. On the farm's other terrains, biodiversity considerations are taken into account by including flowering herbs in the grass-clover grasslands, planting hedgerows and wood edges, no use of pollutants to nature, fertilization in balance with the environment, ...
  • Promotion of local seasonal production and short supply chains: Bolhuis sells the meat from the cattle and sheep that graze in the natural reserves on the farm itself or through 'Buurderij' in Diest. The company also sells organic vegetable packages featuring seasonal vegetables from local organic farmers.
  • Enhanced availability of local seasonal products on the Belgian market

Thanks to Bolhuis, there is an additional place where consumers can go for nature-, environment- and climate-friendly meat and seasonal vegetables.

Good to know :
Het Bolhuis manages 150 hectares of nature reserves.
Het Bolhuis removes more than 300 kg of nitrogen from the environment every year.

Benefits

Advantage 1 :
Nature managers have a reliable partner to inexpensively achieve nature objectives in their nature reserves

Advantage 2 :
There is no negative environmental impact due to land-based livestock farming, closed cycles, the net removal of nitrogen, no use of fertilizers or pesticides, economical use of water, ...

Advantage 3 :
Herb-rich grass-clover grasslands have an economic added value (cheap source of protein for livestock) but also provide a positive biodiversity contribution: soil biodiversity, attractive to insects, small birds and mammals as well as predators such as owls, storks, buzzards, honey-buzzards, ...

Advantage 4 :
Visitors can come and experience nature and farm life at Bolhuis through the farm's tourism services

Advantage 5 :
Through contributions to research and education, dozens of researchers and hundreds of students come into contact with nature-inclusive, agroecological, circular agriculture.

Other projects linked to the objective "Local and neutral for biodiversity crops & animal products"

EN

Ferme naturelle « Het Bolhuis »

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d'élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB).
Développer le réseau bleu-vert, Production et consommation net-positive pour la biodiversité

Ville : Kempen

Province : Flandre

Projet par : Bolhuis

Date d'inscription : Oct 2022

Le projet

La ferme naturelle « Het Bolhuis » est une ferme d’élevage biologique qui travaille en étroite collaboration avec « Natuurpunt » et « Agentschap voor Natuur en Bos » (ANB), deux gestionnaires de la nature, pour gérer 150 hectares de zones vallonnées, de prairies naturelles, de landes et de forêts.

« Het Bolhuis » détient de vieilles races locales et rares : la Pie-rouge de Campine, le mouton ardennais roux ou encore la chèvre campinoise. Ces animaux paissent dans les réserves naturelles. Le foin des réserves naturelles sert de nourriture pour l’hiver. L’exploitation agricole fonctionne en circuit fermé. Tous les aliments sont cultivés par la ferme, qui n’utilise aucun pesticide ou engrais chimique, ni aucun autre intrant externe.

L’exploitation fonctionne de la même manière que l’exploitation campinoise centenaire « Heideboerderij »  qui utilise le modèle d’organisation agraire infield/outfield : les « outfields », c’est-à-dire les réserves naturelles où paissent les animaux, sont appauvris pour en faire des « infields » ainsi enrichis, c’est-à-dire des terres agricoles, pour y cultiver des plantes protéagineuses, une nourriture saine et vigoureuse pour le bétail.

Qui participe ?

Natuurpunt vzw (équipes de gestion de Dassenaarde, Catselt, Demerbroeken et Zammelsbroek)
Agentschap Natuur en Bos (réserves naturelles flamandes « Webbekoms Broek » et « Vallei van de Drie Beken »)

Solutions fondées sur la nature, Produits agricoles et animaux

De par sa bonne capacité de gestion des réserves naturelles, Het Bolhuis a une incidence positive sur la biodiversité de telle sorte que les objectifs environnementaux sont atteints : nardaies sèches et humides, landes, prairies à Populage des marais, à Crételle, à Avoine à chapelets, à Agrostis, … avec Seneçon aquatique, Pédiculaire des bois et des marais, Lycopode inondé, Succise des prés, Orchis à larges feuilles, … et habitat pour la Sarcelle d’hiver, la Grande aigrette, le Tarier pâtre, le Murin à oreilles échancrées, la Cigogne noire, le Pie-grièche écorcheur, le Grillon des champs, le fadet commun, le Criquet palustre, …

Het Bolhuis a une incidence positive sur le changement climatique grâce au maintien de plus de 100 hectares de prairies permanentes ; son propre compost agricole, constitué de fumier et des restes issus de la gestion des ressources naturelles, enrichit le sol en carbone ; la ferme fonctionne en circuit fermé, elle n’utilise aucun engrais chimique ou fourrage concentré, et n’a donc aucun impact supplémentaire sur le climat comme c’est normalement le cas avec ce genre de produits.

Les cycles de l’azote sont en circuit fermé au sein de Het Bolhuis, qui veille à un assainissement annuel de l’azote dans l’environnement, permettant ainsi un appauvrissement correct des réserves naturelles afin que les objectifs environnementaux puissent être atteints.

Het Bolhuis n’utilise pas de pesticides et a recours avec parcimonie aux médicaments, d’où l’absence de pollution chimique de l’environnement.

Het Bolhuis s’appuie sur la gestion naturelle de l’eau ; il n’y a ni drainage, ni irrigation. L’eau a la possibilité de s’infiltrer. L’élevage nécessite peu d’eau en dehors de celle naturellement présente dans les réserves.

Comment les critères de l’objectif sont-ils remplis ?

  • Utilisation durable et préservation de la biodiversité et de ses composantes : Het Bolhuis gère des réserves naturelles où la nature est préservée au maximum. Les autres terres de l’exploitation sont également travaillées dans le respect de la nature, afin que la biodiversité soit au moins préservée, voire améliorée. Sur ces terres, on ne cultive qu’un mélange d’herbe et de trèfle, sans utiliser aucun pesticide ni engrais chimique.
  • Diminution des effets néfastes des pratiques agricoles sur la biodiversité : l’exploitation maintient les cycles naturels sur ses propres terres ; elle n’utilise aucun pesticide, engrais, OGM, … Elle utilise les vermifuges et les médicaments vétérinaires avec parcimonie. Aucun changement négatif de l’utilisation des sols ne s’opère : Les terres présentant des valeurs naturelles sont préservées et d’autres terres présentant des valeurs naturelles seront même développées.
  • Intégration des considérations liées à la biodiversité dans les pratiques agricoles : grâce à la collaboration avec les gestionnaires de la nature, le pâturage et le fauchage dans les réserves naturelles sont effectués avant tout en fonction des objectifs environnementaux. Sur les autres terres de l’exploitation, les considérations liées à la biodiversité sont prises en compte par l’apport d’herbes à fleurs supplémentaires dans les prairies d’herbe et de trèfle, la plantation de haies et de lisières boisées, la non-utilisation de substances nocives pour la nature, un amendement en équilibre avec l’environnement, …
  • Promotion de la production saisonnière locale et des circuits d’approvisionnement courts : Het Bolhuis vend la viande des bœufs et des moutons qui paissent dans les réserves naturelles de l’exploitation même ou par l’intermédiaire de la « Buurderij van Diest ». L’exploitation propose également des colis de légumes biologiques avec des légumes de saison provenant d’agriculteurs biologiques locaux.
  • Plus grande disponibilité de produits locaux de saison sur le marché belge

Het Bolhuis est un endroit supplémentaire où les consommateurs peuvent se procurer de la viande et des légumes de saison respectueux de la nature, de l’environnement et du climat.

A savoir :
Het Bolhuis gère 150 hectares de réserves naturelles.
Het Bolhuis élimine plus de 300 kg d’azote de l’environnement chaque année.

Bénéfices

Avantage 1 :
Les gestionnaires de la nature disposent d’un partenaire fiable pour atteindre les objectifs environnementaux à moindre coût dans leurs réserves naturelles.

Avantage 2 :
Il n’y a pas d’impact négatif sur l’environnement grâce à l’élevage au sol, aux circuits fermés, à l’élimination nette de l’azote, à l’absence d’utilisation d’engrais chimique ou de pesticides, à un usage économique de l’eau, …

Avantage 3 :
Non seulement les prairies d’herbe et de trèfle ont une valeur ajoutée économique (source de protéines bon marché pour le bétail), mais elle contribuent aussi de manière positive à la biodiversité : biodiversité du sol, attractif pour les insectes, les petits oiseaux et les mammifères, mais aussi pour les prédateurs tels que les hiboux, les cigognes, les buses, les bondrées apivores, …

Avantage 4 :
Het Bolhuis permet aux visiteurs de découvrir la nature et la vie à la ferme grâce à son offre touristique

Avantage 5 :
Grâce aux contributions à la recherche et à l’enseignement, des dizaines de chercheurs et des centaines d’étudiants entrent en contact avec l’agriculture circulaire, agro-écologique et respectueuse de la nature.

D'autres projets liés à l'objectif : "Solutions fondées sur la nature, Produits agricoles et animaux"

Transition vers l’agroécologie

Transition vers l’agroécologie

Le projet consiste à diffuser le système agroécologique auprès des agriculteurs et autres acteurs de la chaîne alimentaire. Le but est d’engager tous les agriculteurs wallons dans une transition agroécologique d’ici 2030.

lire plus
FR